L'attente arrive enfin à son terme ! Ce soir, Apple a finalement levé le rideau sur ses nouveaux smartphones : les très attendus iPhone 16, iPhone 16 Plus, et évidemment les deux modèles Pro qui ont droit à un article spécial.
Ces nouveaux modèles sont dans la continuité des excellents iPhone 15 qui, du moins aux États-Unis, doivent servir de vitrine technique pour Apple Intelligence, l'IA fraîchement annoncée par la marque de Cupertino.
En Europe, le flou plane encore sur les fonctionnalités qui seront bel et bien disponibles. Faisons le point.
Tout savoir sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus
Comme tous les ans, il ne restait déjà plus beaucoup de suspens avant le coup d'envoi de la keynote de rentrée d'Apple. Tous les détails, ou presque, au sujet des iPhone de 16e génération avaient déjà fuité.
Vous le savez peut-être : Apple fait évoluer la taille de ses smartphones cette année… mais uniquement sur les modèles Pro ! Sur les éditions standards, on reste sur une dalle OLED de 60 Hz de 6,1 ou 6,7 pouces, mais à la luminosité encore améliorée grâce à la technologie MLA, qui va jusqu'à 2 000 nits.
Cette année, les iPhone « standards » récupèrent deux caméras placées à la verticale (comme sur les iPhone 12). On y retrouve bien entendu le module principal de 48 mégapixels, toujours capable d'effectuer un zoom numérique 2x, et le même ultra grand-angle de 12 mégapixels que l'année dernière. Notez qu'il permettra pour la première fois d'utiliser le mode macro, auparavant exclusif aux modèles Pro. Aussi, l'iPhone 16 peut enregistrer des vidéos spatiales destinées à être lues sur l'Apple Vision Pro.
Les iPhone 16 obtiennent cette année deux nouveaux boutons sur les tranches. Le fameux bouton Capture (finalement baptisé Camera Control), offrant plus de contrôle sur l'appareil photo (zoom, déclenchement, etc.), et le bouton Action, apparu l'an dernier sur les iPhone 15 Pro.
Deux nouveaux boutons font leur apparition © Apple
En matière de performances, Apple met un terme au petit manège voulant que les iPhone classiques récupèrent la puce des modèles Pro antérieurs. Cette année, la marque fait table rase, et les iPhone 16 et iPhone 16 Plus profitent de la nouvelle A18, environ 30 % plus rapide que l'A16 des iPhone 15.
Bien entendu, l'essentiel des efforts de cette année se concentre sur le NPU, la partie consacrée à l'intelligence artificielle (16 cœurs cette année). On notera également la promesse d'une meilleure dissipation thermique, d'une consommation énergétique réduite de 30 % et le support du Wi-Fi 7. Par ailleurs, Apple annonce, sans préciser sa capacité, une batterie plus généreuse cette année sur l'iPhone 16.
iOS 18 et Apple Intelligence : que sait-on à ce stade ?
Il y a le versant hardware, mais également le versant software. Les iPhone 16 seront lancés avec iOS 18 aux commandes. Cette nouvelle version apporte notamment une application consacrée à la gestion de mots de passe, un centre de contrôle repensé et un mode sombre étendu aux icônes de l'écran d'accueil. Elle sera officiellement publiée le 16 septembre prochain sur tous les iPhone, à partir de l'iPhone SE de seconde génération ou de l'iPhone XR.
Mais iOS 18, c'est également le grand moment pour Apple Intelligence, l'IA qu'Apple a dévoilée lors de la WWDC en juin dernier. Vous le savez si vous avez suivi l'actualité depuis : le lancement des fonctionnalités associées en Europe est quelque peu chahuté. La faute, ou grâce, aux législations en cours.
Apple Intelligence sera disponible aux États-Unis le mois prochain sous la forme d'une mise à jour gratuite. D'autres régions anglophones accueilleront l'IA d'ici à la fin de l'année. Pendant la keynote, Apple a redit travailler en collaboration avec l'Union européenne pour être en mesure de sortir une première version, probablement amputée de certaines fonctionnalités génératives, en 2025. En attendant… les iPhone 16 seront donc lancés dans leur plus simple appareil, marquant ainsi une grosse différence avec ceux qui seront commercialisés outre-Atlantique.
iOS 18 apporte en effet avec lui des fonctions de retouche d'image, de génération de visuels, de correction automatisée, de synthèse textuelle, ou encore une refonte totale de Siri. Il se rapproche désormais davantage d'un ChatGPT ou d'un Gemini.
Grâce aux puces A18 et aux 8 Go de RAM désormais embarqués dans les modèles « d'entrée de gamme », les iPhone 16 sont donc « Apple Intelligence ready ». Ne restera donc plus qu'à appuyer sur le bouton en Europe.
iPhone 16, iPhone 16 Plus : quand seront disponibles les nouveaux modèles, et à quel prix ?
Comme à son habitude, Apple lancera les précommandes de ses nouveaux smartphones ce vendredi 13 septembre. Les iPhone 16 seront ensuite commercialisés le vendredi 20 septembre.
Les iPhone 16 se déclineront dans les coloris blanc, noir, bleu, vert et rose. Ils seront lancés à partir de 969 euros, et 1 119 euros avec 128 Go de stockage interne. Pas de changement de prix à l'horizon, donc.
09 septembre 2024 à 21h07
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
- Grandeur et légèreté au rendez-vous
- Les performances dantesques
- Le grand écran très confortable