iPhone 16 : le même processeur A18 équiperait tous les modèles

Marc Zaffagni
Publié le 03 juillet 2024 à 09h05
Rendu supposé de l'iPhone 16. © MacRumors
Rendu supposé de l'iPhone 16. © MacRumors

Alors que la gamme iPhone 15 est segmentée entre les puces A16 Bionic et A17 Pro, la prochaine série iPhone 16 serait équipée du même SoC A18.

Les deux dernières générations d’iPhone (iPhone 14 et iPhone) utilisent des processeurs différents pour distinguer les modèles standards des modèles « Pro », ces derniers ayant droit à la dernière puce Apple en date. Cette stratégie s’apprêterait à changer avec l’iPhone 16.

Selon des informations reprises par MacRumors, le prochain smartphone Apple utilisera le même processeur A18 sur toutes les versions. L’information proviendrait d’un code interne à l’entreprise qui désigne les quatre modèles d’iPhone 16 attendus cette année.

Cinq références d’iPhone portant le même code

Le code en question indique le SoC qui équipe le téléphone. Ainsi, le processeur A16 est répertorié avec le code 15, le processeur A17 est répertorié avec le code 16 et ainsi de suite.

Les iPhone 15 et 15 Plus équipés du processeur A16 Bionic étaient respectivement référencés 15,4 et 15,5 tandis que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max dotés du SoC A17 Pro étaient estampillés 16,1 et 16,2.

Un nouvel iPhone SE dans les cartons ?

Le code Apple déniché par Nicolás Alvarez (la source de MacRumors) mentionne cinq modèles : iPhone17,1, iPhone17,2, iPhone17,3, iPhone17,4 et iPhone17,5. Le nombre 17 ferait donc référence au nouveau processeur A18.

Sachant que la gamme iPhone 16 ne devrait comporter que quatre versions, la cinquième référence pourrait être celle d’un nouvel iPhone SE, suppose MacRumors. La raison de cette unification pourrait être Apple Intelligence. Les fonctions d’Intelligence artificielle qui s’exécuteront sur le smartphone sont probablement optimisées pour le nouveau SoC.

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

07 juin 2024 à 09h55

Comparatif

Cependant, MacRumors suggère que même si tous les iPhone 16 sont équipés d’une puce A18, il est assez possible qu’Apple distingue les modèles standards des modèles pro en jouant sur le nombre de cœurs de calcul et ou la partie graphique. L’iPhone 16 devrait être dévoilé en septembre prochain.

Source : MacRumors

Apple iPhone 15
  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.