Les prochains smartphones d'Apple commencent à se dessiner précisément. Voici à quoi devraient ressembler les iPhone 16, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
Si le lancement des prochains iPhone n'est pas pour demain, les équipes d'Apple sont au travail pour peaufiner la prochaine gamme de smartphones. Avec un lancement probablement prévu pour la deuxième moitié du mois de septembre 2024, les iPhone 16 et iPhone 16 Pro bénéficient de tout derniers ajustements, avant d'entamer une première production test dans les sites de production asiatiques utilisés par la marque.
Comme toujours, des sources bien renseignées réussissent à briser la culture du secret chère à Apple, et nous livrent des informations assez précises sur les produits en cours de réalisation. L'iPhone 16 n'échappe évidemment pas à la règle et de nombreux bruits de couloir nous permettent aujourd'hui d'établir un portrait-robot plutôt complet de la prochaine gamme de smartphones.
iPhone 16 Pro : un design dans la continuité et des écrans plus grands
Des photos de moules publiées au début du mois d'avril laissent à penser que le module photo de l'iPhone 16 va bien évoluer cette année. Les deux capteurs ne seraient plus positionnés en diagonale, mais réunis sur une même ligne. La zone carrée serait réduite, et prendrait bien moins de place au dos de l'appareil. Pour le reste, l'iPhone 16 conserverait son écran OLED de 6,1 pouces, ainsi que la Dynamic Island, l'encoche en forme de pastille pouvant afficher des notifications. Il intégrerait par contre le bouton Action de l'iPhone 15 Pro, pour accéder à des fonctionnalités ou des raccourcis en un clic.
Les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max seraient quant à eux munis d'écrans un peu plus grands. L'iPhone 16 Pro embarquerait un écran OLED 6,3 pouces, et le modèle Max intégrerait un écran 6,9 pouces, grâce à des bordures d'écran encore réduites. Les deux modèles conserveraient une fréquence de rafraichissement de 120 Hz et un mode Always-On.
Les dalles OLED des modèles Pro pourraient aussi proposer une nouvelle technologie d'affichage, avec une meilleure luminosité pour une consommation énergétique un peu réduite, ce qui permettra d'améliorer l'autonomie des deux smartphones.
L'iPhone 16 Pro devrait enfin proposer une nouvelle touche permettant d'accéder rapidement à l'appareil photo, en plus du bouton Action. Ce bouton serait capacitif, et non pas mécanique.
De vraies nouveautés sous le capot des iPhone 16
La fiche technique de l'iPhone 16 ne devrait pas être une vraie rupture par rapport à celle de l'iPhone 15. Apple prévoirait d'utiliser un nouveau processeur, l'A18. Les modèles Pro hériteraient eux d'une puce A18 Pro, plus puissante, mais aussi munie d'un processeur neuronal plus performant. Les iPhone 16 Pro devraient être les modèles les plus évolués en matière d'intelligence artificielle, avec des fonctionnalités qui pourraient leur être réservées.
Selon le leaker AppleLeaker sur X.com (anciennement Twitter), l'iPhone 16 Pro Max pourrait également profiter d'une connectivité améliorée, avec la présence du modem 5G de Qualcomm X75, ainsi que du Wi-Fi 7. Un système thermique au graphène permettrait de réduire la chaleur du smartphone grâce à une meilleure dissipation.
Pour la photo, l'iPhone 16 conserverait ses deux capteurs, avec un grand-angle 48 mégapixels et un ultra grand-angle 12 mégapixels. Les iPhone 16 Pro pourraient quant à eux bénéficier d'un tout nouveau capteur ultra-grand-angle 48 mégapixels, tandis que le capteur principal serait plus large.
Les iPhone 16 Pro utiliseraient enfin un système de batteries empilées pour une densité énergétique plus importante, et possiblement un chargement plus rapide.
Les iPhone 16 et 16 Pro devraient être présentés à la rentrée 2024, probablement au début du mois de septembre, et disponibles quelques jours plus tard à des prix qui ne devraient pas augmenter par rapport à la génération précédente.
Source : MacRumors