Apple serait en discussion avec Google pour intégrer l'intelligence artificielle dans iOS 18. Le constructeur aurait du retard dans le développement de son propre modèle de langage.
Apple va accélérer cette année sur le sujet de l'intelligence artificielle. Distancée par Microsoft et son investissement massif dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, ainsi que par Google, la marque à la pomme semble avoir fait du surplace durant de nombreux mois.
Pourtant, les ingénieurs d'Apple sont à la tâche et développent un modèle de langage propriétaire, dont plusieurs travaux de recherche ont été publiés ces dernières semaines. On aurait pu s'imaginer qu'Apple allait révéler ses développements dès cette année à l'occasion de la présentation d'iOS 18, lors de la WWDC 2024 qui aura lieu au mois de juin 2024, mais une nouvelle information vient rebattre les cartes.
Apple pourrait faire entrer Gemini sur iOS
Selon Mark Gurman, le très bien renseigné journaliste du média Bloomberg, Apple serait en négociations avancées avec Google afin d'intégrer Gemini dans iOS 18 cette année.
Les accords ne seraient pas encore bien définis, mais Apple aurait besoin d'un modèle prêt à l'emploi et fonctionnant dans le cloud pour apporter des fonctionnalités d'IA plus puissantes au système d'exploitation de la marque.
Apple aurait également en stock quelques services d'intelligence artificielle fonctionnant en local sur l'iPhone, comme de la retouche photo ou de la traduction en temps réel, mais dont les possibilités seraient limitées. Pour rattraper son retard dès cette année, Apple n'aurait donc d'autre choix que d'en passer par un partenariat avec Google.
Un retard considérable sur l'IA face à Google et Microsoft
Un accord entre Google et Apple ne serait pas si surprenant. Les deux entreprises sont déjà liées par un partenariat à 18 milliards de dollars pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur les iPhone, iPad ou les Mac. Apple discuterait toutefois en parallèle avec OpenAI, mais une alliance entre les deux paraît plus improbable.
Cette rumeur montre qu'Apple a pris un retard considérable dans le domaine de l'intelligence artificielle, malgré de nombreux rachats de start-up spécialisées. Son travail sur Ajax, un modèle de langage développé par ses soins, semble très loin d'atteindre les performances de ses deux plus gros concurrents.
iOS 18 pourrait s'accompagner d'un Siri dopé à l'IA et bien plus performant qu'aujourd'hui, de même que des fonctionnalités de rédaction assistée dans les applications Messages ou dans les logiciels de bureautique d'Apple.
Pour le moment, aucun accord entre Google et Apple n'est scellé, et la Pomme a encore quelques semaines pour se décider à signer un partenariat ou à revoir ses ambitions à la baisse, le temps d'améliorer sa propre technologie.
25 novembre 2024 à 11h36
Source : Bloomberg