ChatGPT affiché sur un smartphone © Alexandre Boero / Clubic
ChatGPT affiché sur un smartphone © Alexandre Boero / Clubic

Apple avance dans ses négociations avec les géants de l'IA, pour intégrer l'intelligence artificielle dans iOS 18. Et c'est du côté de ChatGPT que l'accord est le plus proche.

Ce n'est aujourd'hui plus un secret pour personne. Apple souhaite faire de la mise à jour de son système d'exploitation iOS 18 la porte d'entrée de l'intelligence artificielle dans l'iPhone. Et pour ce faire, la firme de Cupertino négocie à la fois avec OpenAI, et son grand concurrent, Google, pour potentiellement intégrer la technologie de ChatGPT ou de Gemini dans ses appareils. Et c'est l'entreprise présidée par Sam Altman qui tiendrait actuellement la corde !

Un chatbot bientôt disponible sur l'iPhone ?

Les choses avancent pour Apple avant la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu à la mi-juin, et durant laquelle le géant américain présentera iOS 18. En effet, son objectif d'intégrer des fonctions IA dans le système d'exploitation de l'iPhone commence à se concrétiser du côté d'OpenAI, si l'on en croit les informations de Mark Gurman.

« Les deux parties ont finalisé les termes d'un pacte visant à utiliser les fonctionnalités de ChatGPT dans iOS 18 d'Apple, le prochain système d'exploitation de l'iPhone » a ainsi indiqué le journaliste de Bloomberg. Ce qui donnerait notamment naissance à « un chatbot populaire dans le cadre d'une série de nouvelles fonctionnalités d'IA [qu'Apple] prévoit d'annoncer le mois prochain. »

© Shutterstock
© Shutterstock

Un accord qui ne serait pas annoncé tout de suite

Si la nouvelle a de quoi exciter tous les amoureux de la pomme croquée, Mark Gurman explique par contre qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune garantie que cet accord « soit prochainement annoncé. » Aucun détail n'a été donné sur la signification d'une telle précision.

À noter que dans le même rapport, le journaliste américain explique que même si les discussions sont au stade très avancé avec OpenAI, Apple continue sur le côté à négocier avec Google pour Gemini. « Ces discussions n'ont pas abouti à un accord, mais elles se poursuivent » apprend-on.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Bloomberg, 9to5mac