En plus d'Apple Intelligence, les utilisateurs d'iPhone pourront converser avec ChatGPT directement depuis leur iPhone.

ChatGPT fait son apparition dans Apple Intelligence © Tada Images / Shutterstock
ChatGPT fait son apparition dans Apple Intelligence © Tada Images / Shutterstock

Apple Intelligence arrive enfin sur les iPhone. C'est avec la mise à jour iOS 18.1, qui sortira probablement aux alentours du 28 octobre 2024, que les utilisateurs de smartphones Apple pourront utiliser les premiers outils d'intelligence artificielle développés par la marque.

Cette mise à jour ne propose que quelques capacités, notamment de réduction des notifications ou de réécriture de texte, mais Apple travaille d'arrache-pied à intégrer de nouvelles fonctionnalités d'IA. La preuve avec la première bêta d'iOS 18.2, qui lève le voile sur les nouveautés à venir si vous avez la chance de posséder un iPhone compatible Apple Intelligence, et surtout l'intégration de ChatGPT.

ChatGPT intégré à Apple Intelligence pour les demandes complexes

On le sait, Apple est en retard face à ChatGPT ou le chatbot Gemini de Google. Si Apple Intelligence fait ses grands débuts dans quelques jours, et seulement pour les utilisateurs américains, la solution d'intelligence artificielle est loin d'être à la hauteur de ses deux concurrents pour répondre à des demandes complexes.

Apple a donc choisi de créer une passerelle entre son interface et ChatGPT. Les utilisateurs peuvent, depuis l'assistant vocal Siri, effectuer une requête en demandant d'utiliser ChatGPT pour obtenir une réponse. La demande est alors envoyée sur les serveurs d'OpenAI, de manière chiffrée, selon les dires de la marque à la pomme.

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2024
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2024

18 octobre 2024 à 17h25

Comparatifs services

ChatGPT peut ainsi créer des images de toutes pièces, chercher sur le Web des informations, ou encore composer un texte avec seulement quelques bribes d'information. La technologie est aussi intégrée au nouvel outil d'analyse d'image, disponible sur les iPhone 16 et iPhone 16 Pro dotés du bouton de contrôle de la caméra. Il suffit de pointer l'objet en question pour poser une question à ChatGPT sur ce qui se trouve en face de soi. Une capture d'écran est envoyée automatiquement à l'IA, qui analysera la photo à distance avant de renvoyer une réponse.

Des réponses directement générées depuis Siri © Apple

Une intégration totale à iOS

Les capacités de ChatGPT ne sont pas nouvelles pour les utilisateurs d'iPhone. Ceux-ci peuvent y accéder depuis plusieurs mois avec l'application iOS développée par OpenAI. L'intégration à Apple Intelligence a le mérite de la simplicité, puisque la technologie est accessible à tout moment, sans avoir à ouvrir le moindre logiciel.

Les utilisateurs de ChatGPT possédant un compte utilisateur peuvent le renseigner dans iOS, pour accéder à des compétences supplémentaires en fonction de leur abonnement. Apple indique toutefois que les requêtes resteront anonymes, et qu'OpenAI ne sera pas en mesure d'utiliser ces données pour entraîner son modèle de langage.

Les versions bêta d'iOS 18.2 devraient s'enchaîner durant tout le mois de novembre, avant une sortie qui devrait intervenir avant les fêtes de fin d'année.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Ars Technica