Hier soir, c'était le grand soir pour Apple qui a enfin étalé ses cartes concernant son approche de l'IA. Mais c'était évidemment aussi l'occasion de nous en dire plus sur iOS 18, la prochaine mouture de l'OS mobile qu'on nous a longtemps présenté comme révolutionnaire.
Et révolution il y a — d'une certaine manière. Nombreuses possibilités de personnalisation avancées, refonte totale de l'application Photos et du centre de contrôle… les nouveautés sont nombreuses. Et on ne parle même pas de tout ce que va permettre l'IA Apple Intelligence.
iOS 18 : quels iPhone seront compatibles ?
Bonne nouvelle : Apple est toujours aussi généreux avec les mises à jour logicielles offertes à ses iPhone. À bien étudier la liste publiée hier sur le site dédié à iOS 18, on s'aperçoit en effet que tous les iPhone pouvant actuellement profiter d'iOS 17 sont éligibles à iOS 18. En voici la liste complète.
- iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ;
- iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max ;
- iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max ;
- iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max ;
- iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max ;
- iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR ;
- iPhone SE (2ème génération ou plus récent).
Les modèles les plus anciens de la liste sont les iPhone XS et iPhone XR, sortis en 2019. Autrement dit, ces modèles entrent dans leur cinquième année de support logiciel, ce qui correspond tout à fait aux habitudes du constructeur en la matière. Néanmoins, nous allons le voir, être compatible iOS 18 ne rend pas automatiquement éligible à découvrir Apple Intelligence.
Qui dit iOS 18 ne dit pas forcément Apple Intelligence
C'est le piège : tous les iPhone qui pourront découvrir iOS 18 à la rentrée prochaine ne pourront pas profiter d'Apple Intelligence. En réalité, seul un nombre extrêmement restreint de mobiles seront mêmes compatibles.
D'après la documentation d'Apple, seuls les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont éligibles aux fonctionnalités IA. Dans sa volonté de proposer une expérience d'intelligence artificielle locale, sans trop se reposer sur des serveurs cloud, Apple a en effet besoin d'une puissance de calcul astronomique. Puissance que, pour l'heure, seule l'A17 Pro des modèles pré-cités peuvent développer.
On imagine évidemment que tout le nouveau lineup d'iPhone 16, qui doit être présenté en septembre, sera néanmoins compatible avec Apple Intelligence.
Source : Apple