Apple a confirmé qu'iOS 18.1 serait déployé pour les détenteurs d'iPhone compatibles dès la semaine prochaine. C'est une actualisation extrêmement attendue par les amateurs de la marque à la pomme. Et pour cause…
iOS 18.1 marquera le coup d'envoi du déploiement progressif d'Apple Intelligence. Englobant l'ensemble des nouvelles capacités d'intelligence artificielle développées par Apple, cette fonctionnalité devrait largement optimiser l'expérience utilisateur sur iPhone. Elle inclut, entre autres, un assistant à l'écriture, la génération de « genmojis », ou encore un Siri entièrement remanié et beaucoup plus pertinent.
Surtout, Apple Intelligence permettra de jauger où en est vraiment l'entreprise, après que beaucoup lui ont reproché son retard dans l'IA par rapport à la concurrence.
Les Européens privés d'IA
Mais nous autres, utilisateurs européens, n'aurons pas la possibilité d'accéder à toutes ces nouveautés. La firme de Cupertino s'est montrée formelle et semble camper sur sa position : Apple Intelligence ne sera pas lancée au sein de l'Union européenne.
En cause, selon elle, un paysage réglementaire beaucoup trop strict, qui empêche les géants de la tech de déployer leurs innovations sans risques de sanctions. Apple a directement pointé du doigt le Digital Markets Act, dont l'objectif est de garantir un écosystème concurrentiel sain dans l'UE afin de laisser une chance aux entreprises plus modestes d'éclore.
Concrètement, la société craint que les exigences d'interopérabilité imposées par le texte ne l'obligent à compromettre la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Elle assure que l'ouverture de certaines parties de son écosystème mettrait en danger la protection des données personnelles. Apple n'est pas la seule firme à avoir pris une telle décision. Meta a également suspendu le lancement de Meta AI dans l'UE.
Nous serons donc contraints d'attendre les retours des utilisateurs originaires d'autres parties du globe pour nous faire une idée d'Apple Intelligence.
Quelles autres fonctionnalités ?
Outre Apple Intelligence, les fonctionnalités prévues sur iOS 18.1 sont minimes. Au programme notamment, un petit changement au niveau du Control Center ainsi que l'option selfie ajoutée au bouton Camera Control pour les détenteurs d'un iPhone 16.
D'autres nouveautés sont à prévoir en dehors de l'UE, comme une amélioration de l'iPhone Mirroring, fonctionnalité également suspendue sur le Vieux Continent, ainsi que l'ouverture de la puce NFC aux alternatives.
Si vous êtes encore sur iOS 17, iOS 18.1 pourrait être l'occasion de passer le cap, puisque la mise à jour devrait introduire un système plus stabilisé que la version précédente.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : 9to5Mac