Avec Apple Intelligence, la marque californienne fait ses débuts sur le sujet de l'intelligence artificielle avec un grand nombre de fonctionnalités qui arriveront prochainement sur les iPhone, iPad et les Mac. On découvre en détail toutes ses nouveautés.
Comme souvent, Apple n'est pas arrivée la première sur le domaine de l'intelligence artificielle. La marque américaine a préféré laisser partir en premier ses petits camarades Microsoft et Google, quitte à prendre un retard important sur ce sujet majeur qui redéfinit l'industrie tech pour les prochaines années.
Apple était donc attendue au tournant et a pris de longues minutes pour présenter Apple Intelligence, un ensemble complet de fonctionnalités IA qui viendront s'intégrer à l'ensemble des prochains systèmes de la marque, à savoir iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.
Voici les différents services présentés ce lundi 10 juin 2024 lors de la keynote WWDC 2024, et comment ils pourront améliorer ou facilité l'utilisation de votre iPhone ou de votre Mac.
Siri : l'assistant vocal se place au cœur d'Apple Intelligence
Siri a été lancé en 2011 avec l'iPhone 4S, et si la technologie pouvait paraître révolutionnaire à l'époque, l'assistant vocal a pris un sérieux coup de vieux. Trop limité, parfois un peu idiot lorsqu'il s'agit de demander une information un peu plus complexe, Siri n'a plus la côte auprès des utilisateurs. Si Apple a rappelé que 1,5 milliard de requêtes sont passées chaque jour par les possesseurs d'iPhone, de Mac ou encore de HomePod, la technologie est davantage utilisée pour lancer un minuteur, jouer un morceau de musique ou dicter un message court.
Avec Apple Intelligence, Siri revient au centre du jeu. Apple a d'ailleurs offert à son assistant vocal une toute nouvelle interface. Le logo disparait au profit d'un liseré coloré qui entoure l'écran de l'iPhone lorsque l'assistant est utilisé. L'objectif ? Montrer que Siri est désormais au coeur de l'expérience IA proposée par Apple.
Siri dispose désormais d'un langage plus naturel et d'une compréhension améliorée. L'assistant vocal peut comprendre une requête, même si l'on bafouille ou si l'on cherche ses mots, sans vous interrompre. Si vous êtes dans un environnement bondé, Siri dispose avec iOS 18 d'un champ de texte pour taper vos demandes discrètement.
L'assistant a aussi une meilleure compréhension du contexte, et il est possible de mener une conversation naturelle avec la technologie. Vous pouvez poser plusieurs questions à la suite, comme demander la météo d'une ville à une date donnée, puis ajouter un évènement dans votre calendrier. Siri comprendra que le lieu de la météo est celui de l'évènement.
Siri va enfin vous permettre d'accomplir des actions à travers plusieurs applications sans quitter l'assistant vocal. Demandez-lui ainsi de trouver une photo de vous que vous aimez, puis de l'améliorer, et enfin de l'ajouter à un message envoyé à votre meilleur ami en trois phrases, sans toucher l'écran.
Siri va en outre analyser le contenu affiché à l'écran pour proposer des réponses plus pertinentes. Par exemple, si un ami vous envoie sa nouvelle adresse par message, il suffit d'appeler Siri et de lui demander d'ajouter l'adresse à la fiche contact. Siri comprendra tout seul de qui vous parlez, et l'information à prendre en compte.
Plus largement, Siri va analyser en permanence les informations et documents contenues dans votre iPhone ou votre Mac pour gagner en compréhension et en efficacité. L'assistant pourra ainsi retrouver un numéro de téléphone, une photo envoyée en pièce jointe ou encore un lien URL rapidement d'une simple requête. Apple met l'emphase sur la sécurité, et affirme que le traitement de ses données sera réalisé en local, sans connexion à ses serveurs, pour garantir la confidentialité des utilisateurs.
Un assistant à la rédaction
Apple Intelligence apporte également des capacités déjà vues chez Google avec Gemini ou encore sur ChatGPT, comme l'assistance à l'écriture. Lorsque vous écrivez un mail, un message ou encore une page de texte dans un éditeur, un nouveau bouton apparait dans les suggestions de mots et permet d'accéder à l'intelligence artificielle. L'assistant permet de changer le ton, pour le rendre plus professionnel ou plus familier, de raccourcir vos idées en quelques points, ou de résumer votre pensée en quelques lignes. Apple Intelligence propose par ailleurs un système de réécriture pour modifier la syntaxe et le vocabulaire employé.
Dans Mail, l'assistant d'écriture proposera quant à lui des réponses pré-écrites en fonction du courrier reçu. Quelques petites questions vous seront proposées au préalable pour personnaliser le message et obtenir le résultat le plus cohérent.
Un générateur d'images intégré à Messages
Apple Intelligence est également capable de générer des images à la volée, en tapant quelques éléments. Vous pouvez, dans Messages, utiliser Apple Intelligence pour préciser les éléments à ajouter et l'IA vous proposera plusieurs résultats. Vous pouvez aussi ajouter le nom de vos amis, et Apple Intelligence utilisera l'avatar du profil, ou encore les photos de votre bibliothèque d'images, pour générer une illustration représentant votre proche.
Trois styles seront proposés, du dessin à l'illustration 3D cartoon. Apple ne se risque pas (encore ?) à l'image réaliste, probablement pour s'épargner des polémiques sur les fake news et la diffusion d'images trompeuses. Image Playgroud semble d'ailleurs circonscrit à l'application Messages, là encore pour éviter les abus.
Genmoji : des emojis personnalisés par IA
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les centaines d'emojis proposés ? Apple Intelligence est là pour vous aider avec les Genmoji. Tapez simplement une description de ce que vous souhaitez, et le système d'intelligence artificielle se charge du reste.
Les Genmoji peuvent aussi représenter vos proches, en les nommant dans le champ de texte. L'intelligence artificielle saura piocher dans les photos associées à cette personne pour la représenter sous forme d'illustration et dans les mises en scène que vous souhaitez.
Une gomme magique pour supprimer des éléments de vos photos
Le module de retouche de l'application Photos est plutôt complet, mais Apple Intelligence va lui offrir une nouvelle capacité fort attendue. Un nouveau bouton vous permettra d'accéder à une gomme qui pourra supprimer des éléments d'une image automatiquement, comme un passant ou un objet qui gâche la composition de votre photo. Pour ce faire, il suffira d'entourer l'élément à supprimer, et l'intelligence artificielle s'occupera du reste.
Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, c'est le même outil et fonctionnement que la gomme magique disponible dans Google Photos.
Des souvenirs personnalisés générés par IA
L'application Photos propose aujourd'hui des souvenirs, réalisés automatiquement en fonction de quelques critères, comme les personnes à l'image, ou d'une occasion comme un voyage ou un anniversaire.
Apple Intelligence va permettre d'aller plus loin en donnant la possibilité de créer des souvenirs plus pertinents. Un champ de texte vous permettra de taper quelques informations (les personnes à inclure, les lieux ou encore le contexte) et l'IA prendra le relais pour choisir les images les plus pertinentes, créer un scénario de toutes pièces et suggérer une chanson d'accompagnement piochée dans Apple Music.
Moins de distractions lors de votre utilisation
Apple Intelligence va vous aider à gagner du temps et à vous reposer en triant plus finement les notifications et les mails reçus au cours de la journée.
Un nouveau mode de concentration va tirer parti de l'intelligence machine pour vous présenter ou non les alertes envoyées. Par exemple, seuls les messages vous invitant à réagir rapidement (comme pour la réception d'un colis ou pour vous rendre à un rendez-vous) seront affichés à l'écran.
Dans Mail, un nouveau bouton vous permettra d'obtenir un résumé d'un très long courrier reçu en quelques lignes seulement pour gagner du temps.
ChatGPT fait son entrée sur iOS et macOS
Après des mois de rumeurs en tout genre, Apple a confirmé avoir passé un accord avec OpenAI pour l'intégration de ChatGPT à l'iPhone, l'iPad et au Mac. Le modèle utilisé sera GPT4-o, soit le tout dernier présenté par l'entreprise américaine il y a quelques semaines seulement. ChatGPT sera utilisé par Apple Intelligence quand les modèles de langage exécutés en local ne seront pas capables de traiter les données.
L'accès à ChatGPT ne sera pas automatique. Un pop-up sera affiché sur l'écran pour confirmer que l'on souhaite accéder à l'outil d'OpenAI. Il sera néanmoins intégré aux applications d'Apple pour une utilisation plus transparente.
Avec ChatGPT, les utilisateurs pourront ainsi composer du texte automatiquement, ou générer une image créée de toutes pièces à partir de quelques mots ou phrases.
Apple insiste sur le fait que les adresses IP des utilisateurs seront anonymisées et qu'OpenAI ne gardera aucune trace des requêtes envoyées. Ces réglages de confidentialité s'appliqueront à la fois aux utilisateurs connectés à leur compte OpenAI et aux invités.
Apple ne s'interdit pas de proposer d'autres modèles de langage dans le futur, comme Gemini de Google, pour offrir le plus de choix possible aux utilisateurs.
Apple Intelligence : quand et pour qui ?
Apple Intelligence sera disponible à l'automne 2024, avec la sortie d'iOS 18 et de macOS Sequoia. Il ne sera proposé dans un premier temps qu'en version bêta, et uniquement pour les utilisateurs américains. La version française n'a pas encore été annoncée par Apple, il faudra donc attendre plusieurs mois avant de découvrir ces nouvelles capacités.