Apple vient d'annoncer la nouvelle version de macOS, baptisée macOS Sequoia. Ce nouveau système d'exploitation va renforcer un peu plus encore l'écosystème Apple, et notamment l'intégration de l'iPhone au sein du Mac avec de nouvelles capacités très attendues.
Une fois encore, Apple aura cherché l'inspiration pour le nom de son nouvel OS dans les parcs nationaux californiens. Après Sonoma, ce sera bientôt au tour de macOS Sequoia de débarquer sur les MacBook et les iMac du monde entier. Pour cette mise à jour majeure, Apple ne bouleverse pas l'existant, et propose à la place de nouvelles fonctionnalités et une intégration renforcée entre le Mac et l'écosystème Apple, et en particulier l'iPhone, mais aussi de nouvelles capacités de productivité, sans oublier un petit focus sur le jeu vidéo, qui prend de plus en plus d'ampleur sur le Mac.
Contrôler l'iPhone depuis le Mac est désormais une réalité
Beaucoup en ont rêvé, Apple l'a fait. Il sera possible avec macOS Sequoia de contrôler son iPhone sans-fil, grâce à une nouvelle fonction de mirroring. L'écran du smartphone s'affichera dans une fenêtre dédiée et le contrôle à la souris permettra de contrôler les applications.
Il sera aussi possible de glisser-déposer des fichiers depuis une app de l'iPhone vers le Mac, et vice-versa, de manière transparente.
Les notifications de l'iPhone seront aussi affichées de la même manière que celles du Mac, pour ne plus passer d'un appareil à l'autre et gagner en productivité lors de l'utilisation de son ordinateur.
Safari s'offre un mode Lecteur et un player vidéo améliorés
Avec macOS Sequoia, le navigateur d'Apple s'enrichit de trois nouvelles capacités. La première est l'amélioration du mode Lecteur, qui selon Apple « évitera les distractions » avec une nouvelle mise en page. Le navigateur pourra également proposer un résumé en quelques lignes et une table des matières pour les articles les plus longs.
Le navigateur s'offre aussi un lecteur vidéo plus complet. Chaque vidéo lue dans un onglet pourra être placée au centre de la page immédiatement pour une lecture plus facile. Les contrôles de lecture et le bouton Picture In Picture sera aussi de la partie pour placer la vidéo partout sur l'écran.
Un dernier menu permettra d'obtenir des informations selon la page visitée, comme l'adresse et les horaires d'un restaurant si vous visitez son site officiel.
Ajustez vos fenêtres plus rapidement
Pour éviter la profusion de fenêtres sur le bureau, macOS Sequoia disposera d'une nouvelle fonction pour ajuster la taille des fenêtres automatiquement en les collant dans les coins de l'écran. Le système s'occupera de réorganiser les fenêtres, leur taille et leur positionnement, pour une lecture plus facile.
Une nouvelle application Mots de passe
Le gestionnaire de mots de passe d'Apple est aujourd'hui intégré aux paramètres de macOS, et est assez pénible à utiliser au quotidien. Avec l'application Mots de passe, ce gestionnaire gagne son indépendance.
Le fonctionnement reste le même avec une sauvegarde des mots de passe sur les serveurs iCloud de manière sécurisée. Les clés d'accès ainsi que les mots de passe Wi-Fi sont également inclus dans la sauvegarde réalisée automatiquement.
Le Mac comme machine de jeu ? Pas encore, mais ça se rapproche
Apple et le gaming n'ont jamais fait bon ménage, mais la Pomme semble vouloir peser un peu plus sur le marché du gaming, dominé de la tête et les épaules par le PC.
Apple annonce la sortie d'Assassins Creed : Mirage, et du prochain Assassin's Credd : Shadows, tous deux développés et édités par Ubisoft, à l'hiver prochain, ainsi que d'autres titres au cours de l'année.
L'audio spatial sera également de la partie pour les possesseurs d'AirPods Pro 2, avec une latence réduite et une immersion encore plus importante au sein des différents titres.
macOS Sequoia proposera enfin un nouveau mode Jeu, avec un framerate plus constant et des optimisations sur la consommation énergétique et de ressources pour une expérience plus fluide et des graphismes plus détaillés.
macOS Sequoia sera disponible à l'automne 2024, et une bêta publique sera disponible dès le mois de juillet.
Source : Keynote Apple
04 octobre 2024 à 17h02