La puce M4 déjà annoncée : le processeur M3 déjà obsolète ? © Apple
La puce M4 déjà annoncée : le processeur M3 déjà obsolète ? © Apple

Apple enterre précipitamment la puce M3 pour se tourner vers le processeur M4. En effet, les futurs Mac Studio et Mac Pro embrasseront directement la nouvelle itération de SoC.

Contre toute attente, la marque à la pomme semble rapidement avoir tourné la page sur la gamme de processeurs M3 pour ses Mac. Mark Gurman, journaliste réputé de Bloomberg, rapporte dans sa dernière newsletter « Power On », qu'aucun Mac Studio et Mac Pro est attendu avant la mi-2025. Ce retard signifie donc qu'Apple fera complètement l'impasse sur le processeur M3 pour ces machines ainsi que pour le Mac mini.

Pourquoi Apple s'est-elle à ce point empressée d'annoncer la puce M4, et quand peut-on espérer l'arrivée des Mac équipés de ce nouveau processeur ?

Processeur M4 : le véritable fer de lance d'Apple ?

La semaine dernière, la firme de Cupertino levait le voile autour du futur iPad Pro (2024). En plus de passer à l'OLED, celui-ci embarque la toute nouvelle puce M4 conçue par la Pomme, faisant ainsi l'impasse sur la puce M3 introduite il y a moins d'un an. Si ce processeur M4 s'annonce toujours plus puissant, en plus d'être d'ores et déjà paré pour l'intelligence artificielle, il peut paraître étonnant de voir Apple abandonner aussi vite ses puces de précédente génération.

Le journaliste Mark Gurman a récemment confirmé dans sa newsletter que le Mac Studio et le Mac Pro ne seront pas commercialisés avant le deuxième semestre de l'année prochaine. Par conséquent, ces derniers se vêtiront directement de la nouvelle puce M4 fraîchement introduite par Apple.

Reposant sur une gravure en 3 nanomètres de seconde génération, le processeur M4 embarque 10 cœurs CPU, dont quatre cœurs de performance et six cœurs à haute efficacité énergétique. Elle offre donc des performances CPU jusqu'à 50 % plus rapides que la puce M2.

Côté GPU, nous retrouvons également la présence de 10 cœurs ainsi que l'inauguration du ray tracing à accélération matérielle sur iPad. Son Neural Engine est doté de 16 cœurs et peut effectuer jusqu'à 38 000 milliards d’opérations à la seconde, soit 60 fois plus que le premier Neural Engine d'Apple. Enfin, le M4 peut délivrer des performances quatre fois supérieures au M2 tout en consommant beaucoup moins d'énergie.

Une puce plus performante et (déjà) beaucoup moins énergivore

En partant de ce postulat, on comprend un peu mieux pourquoi Apple délaisserait les Mac M3 pour se concentrer sur la puce M4. En plus de délivrer une meilleure efficacité énergétique (Apple assure qu'elle consomme deux fois moins d'énergie que la puce M2), celle-ci semble mieux préparée pour les innovations à venir, notamment en matière d'intelligence artificielle.

De ce que nous savons, la société dirigée par Tim Cook prévoirait de commercialiser un nouvel iMac, un nouveau Mac mini et de nouvelles variantes de MacBook Pro à l'automne prochain. Le MacBook Air M4 (13 et 15 pouces) est attendu pour le printemps 2025 et le Mac Studio serait prévu pour la mi-2025. Enfin, la sortie du futur Mac Pro serait quant à elle fixée à la fin d'année prochaine.

La WWDC 2024 approche à très grands pas © Apple

Pour rappel, le géant californien nous donne rendez-vous le 10 juin prochain, à l'occasion de la WWDC24, pour découvrir les dernières avancées technologies de la marque. La Pomme croquée est sans conteste attendue au tournant puisqu'elle devrait y faire de nombreuses annonces. Eh oui, Apple devrait enfin nous offrir un aperçu détaillé des fonctionnalités basées sur l'IA qu'elle a conçue pour les différents appareils qui composent son écosystème.

A découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : BGR