Apple s'apprêterait à renouveler une majeure partie de sa gamme de produits à partir du 1er novembre 2024. Selon de récentes fuites, nous aurions au programme de nouveaux MacBook Pro équipés de la puce M4, un Mac mini repensé, un iMac également sous M4 et une nouvelle version de l'iPad mini 7.

Les iMac M4 devraient avoir le même design que leurs prédécesseurs © Apple
Les iMac M4 devraient avoir le même design que leurs prédécesseurs © Apple

MacBook Pro M4 : des performances stratosphériques

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un youtubeur russe a déjà réalisé un unboxing du nouveau MacBook Pro M4, alors que celui-ci n'est même pas dévoilé officiellement par Apple. Ses premiers tests du MacBook Pro 14 M4 sont plus que prometteurs. Avec un score de 3 864 en single-core et 15 288 en multi-core sur Geekbench, ce nouveau modèle montre une amélioration de 25 % par rapport au modèle de la génération précédente dotée de la puce M3. En plus des 10 cœurs CPU (contre 8 sur la M3), le GPU 10 cœurs offre également un bond de 25 % dans les performances graphiques​.

Le modèle de base bénéficierait aussi d'une configuration revue à la hausse, avec 16 Go de RAM par défaut, un net avantage pour ceux qui utilisent des logiciels gourmands. Le design reste malheureusement similaire aux versions actuelles, mais l'appareil gagne néanmoins un port Thunderbolt supplémentaire​.

Mac mini : aussi compact qu'une Apple TV !

Apple pourrait également dévoiler un nouveau Mac mini au design radicalement repensé. Ce modèle serait plus compact que jamais, avec des dimensions proches de celles de l'Apple TV 4K, mais conservant la puissance d'une machine de bureau grâce à l'intégration de la puce M4. Deux configurations seraient prévues : une version avec la puce M4 et une autre avec la puce M4 Pro, offrant ainsi des options de performances variées. Ce Mac mini proposerait par ailleurs cinq ports USB-C, dont deux à l'avant, ainsi qu'un port HDMI.

Le Mac mini M2 © Nathan Le Gohlisse
Le Mac mini M2 © Nathan Le Gohlisse

iPad mini 7 : une mise à jour tant attendue

Du côté des tablettes, Apple devrait enfin renouveler l'iPad mini avec une version 7. Cette nouvelle itération reprendrait le design compact de 8,3 pouces tout en intégrant une puce A17 Pro, issue de l'iPhone 15 Pro, ou bien l'A16 issue de l'iPhone 14 Pro. Si Apple veut rendre compatible l'iPad mini 7 avec Apple Intelligence, il aurait tout intérêt à opter pour l'A17 Pro, puisque toutes les puces précédentes ne seront pas compatibles avec les fonctionnalités IA de la firme. Il reste peu probable que le nouvel iPad mini embarque une puce M pour des raisons de coûts.

L'iPad mini 6 (2021) commence à accuser son âge © Mathieu Grumiaux pour Clubic

iMac M4 : même design, mais la puce M4 en renfort

Enfin, l'iMac devrait lui aussi passer à la puce M4. Si le design ne devrait pas évoluer de façon radicale, cette mise à jour interne apportera une nette amélioration des performances, en particulier pour les utilisateurs qui recherchent une machine de bureau tout-en-un. L'iMac M4 conservera l'élégance et la simplicité qui ont fait le succès de cette gamme, tout en intégrant les dernières avancées en matière de connectivité, avec probablement plus de ports USB-C.

L'iMac M4 devrait ressembler comme deux gouttes d'eau au modèle M3 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Avec ce rafraîchissement majeur de ses produits prévu pour ce début novembre, Apple semble bien décidée à renforcer sa gamme de produits, sans évolution majeure en dehors de l'arrivée de la puce M4. Seul le Mac mini devrait avoir le droit à une refonte importante de son design.

Que ce soit pour les professionnels et créatifs avec le MacBook Pro M4, ou pour ceux à la recherche de puissance dans un format réduit avec le Mac mini, cette fin d'année s'annonce cruciale pour la marque à la pomme. Reste à voir comment ces produits se comporteront en situation réelle une fois entre les mains des utilisateurs. Nous vous proposerons évidemment des tests complets sur Clubic.