Comme il fallait s'y attendre, Apple va bel et bien présenter de nouveaux Mac avant la fin du mois. Greg Joswiak, dirigeant marketing de la marque à la pomme, l'a confirmé dans une publication sur X.com.

De nouveaux Mac sont à prévoir ! © Apple
De nouveaux Mac sont à prévoir ! © Apple

Après avoir annoncé un nouvel iPad mini, ce sont les célèbres ordinateurs de l'entreprise qui seront mis à l'honneur dès ce lundi 28 octobre. « Une semaine d'annonces passionnantes nous attend, à partir de lundi matin. Restez à l'écoute… » promet Joswiak.

C'est désormais une habitude pour Apple, qui présente régulièrement de nouveaux produits après sa keynote de septembre consacré à l'iPhone. De quoi lancer des appareils juste avant la période hautement lucrative des fêtes de fin d'année.

MacBook Pro et iMac

Et sans surprise, c'est la dernière puce de l'entreprise, la M4, qui devrait être mise à l'honneur. Tout d'abord, dans de nouveaux modèles de MacBook Pro. Selon le très renseigné Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple va commercialiser des variantes de 14 et 16 pouces. Il faut également s'attendre à des MacBook Pro dotés des puces M4 Pro et M4 Max, encore plus performantes. Les ordinateurs portables ne devraient pas changer en matière de design, mais seraient dotés de 16 Go de mémoire, contre 8 Go précédemment.

L'iMac devrait lui aussi bénéficier de la nouvelle puce M4, après une mise à jour l'année dernière avec la version M3. Le design devrait pour sa part rester inchangé. En revanche, sa configuration de base bondirait de manière substantielle, passant de 8 à 16 Go de RAM. Apple doublerait également la capacité maximale disponible, offrant une option d'upgrade jusqu'à 32 Go, contre 24 sur le modèle actuel.

Enfin, cette nouvelle gamme de produits devrait aussi comprendre un nouveau Mac mini doté de cinq ports USB-C et, bien entendu, de la puce M4.

Les nouveaux iMac seront eux aussi équipés de la puce M4 © Shutterstock
Les nouveaux iMac seront eux aussi équipés de la puce M4 © Shutterstock

Passage à l'USB-C

Il faut également s'attendre à du renouvellement côté accessoires. Conformément à la législation européenne, le passage à l'USB-C pour tous les appareils Magic d'Apple semble imminent. Ainsi, le port Lightning devrait être remplacé par l'USB-C sur la Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad.

La semaine prochaine marquera aussi le lancement d'iOS 18.1, avec les premières fonctionnalités d'Apple Intelligence. Malheureusement, les utilisateurs européens ne pourront pas en profiter pour des raisons réglementaires.

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : Bloomberg