Apple a lancé hier en toute discrétion son nouvel iPad mini. Plus rapide et paré pour l'Apple Intelligence, il marque certainement une évolution par rapport à son prédécesseur de 2021. Mais certains pourraient quand même être déçus.
Dans la gamme des iPad, la version mini est rarement sous le feu des projecteurs, Apple préférant communiquer sur les modèles Pro les plus performants intégrant les dernières nouveautés. C'est ainsi qu'en mai dernier, les derniers iPad Pro ont accueilli la puce M4 ainsi qu'un écran OLED. Il n'en reste pas moins que l'iPad mini est particulièrement pratique au quotidien. Plus petit et plus léger, on l'emmènerait presque partout.
Un format mini sans vraiment de concurrence
Facile à tenir d'une seule main pour la plupart des gens, l'iPad mini se transforme aussi bien en liseuse, en bloc-notes ou en console portable. Et s'il semble qu'Apple ne prête pas réellement attention à cette version, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas vraiment de concurrent sur le marché.
Chez Samsung, la Galaxy Tab A 8" se positionne sur l'entrée de gamme, et fait déjà partie du passé. L'écran de 8 pouces affiche une résolution de 1280x800 pixels contre 8,3 pouces pour les iPad mini 6 et 7 (2266x1488 pixels). Inutile de déballer toutes les caractéristiques techniques. Nous comprenons que pour l'heure, le constructeur coréen ne semble pas vouloir proposer de vraies alternatives.
Si l'iPad mini est donc véritablement l'unique solution pour les adeptes du petit format... il ne faudra toutefois pas compter pouvoir lui en demander plus.
L'affaire Stage Manager
Il y a deux ans, en octobre 2022, Apple a introduisait Stage Manager avec iPadOS 16. En repensant l'interface multitâche, Stage Manager propose un mode bureau avec de nouvelles interactions pour passer rapidement d'une application à une autre. Surtout, il devient possible d'étendre l'écran de son iPad en connectant la tablette à un écran externe. Stage Manager ouvre la tablette vers de nouveaux horizons pour quiconque souhaite faire de son iPad un ordinateur d'appoint.
Le hic : cette fonctionnalité était réservée aux puces M1 et donc aux iPad Pro de 2021. Loin de faire l'unanimité, cette décision a largement été contestée sur les médias spécialisés et notamment de la part des utilisateurs ayant cassé leur tirelire l'année précédente pour s'offrir l'iPad Pro de 2020 animé par la puce A12Z Bionic.
Face à cette pression, Apple a pris le parti d'ouvrir Stage Manager à ces utilisateurs. Du moins en partie, c'est-à-dire en leur permettant d'activer cette interface… mais sans l'ouvrir à un écran externe.
Un format mini, cantonné au mini
Or pour l'iPad mini 7, Apple a décidé de ne pas opter pour ses puces de la série M. Nous y retrouvons en effet l'A17 Pro, la puce animant l'iPhone 15 Pro. C'est d'ailleurs pour cette raison que la tablette devient compatible avec l'Apple Intelligence, du moins quand cette dernière sera déployée chez nous.
Cela devrait toutefois signifier qu'Apple n'a pas l'intention de proposer Stage Manager pour déporter ce petit format sur un écran externe. Du moins, la firme californienne n'a pas (encore ?) actualisé sa page de support. D'ailleurs, si Apple ouvre les vannes, elle devrait logiquement le faire pour ses derniers iPhone. Pour les adeptes du petit format qui ont ponctuellement besoin d'un ordinateur, il faudra donc passer son chemin.