Le prochain Mac mini abandonnerait le port USB-A pour passer au tout USB-C. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le prochain Mac mini abandonnerait le port USB-A pour passer au tout USB-C. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Une information repérée dans le code d’un logiciel Apple accrédite l’existence d’un nouveau Mac mini doté de cinq ports USB-C.

Le battage médiatique autour de l’iPhone 16, de l’Apple Watch Series 10, d’iOS 18 et des AirPods 4 n’est pas encore terminé qu’il est déjà question de nouvelles annonces produits à venir très prochainement.

En effet, la rumeur pointe vers un rafraichissement des gammes Mac courant octobre, exactement comme cela s’était passé l’année dernière. Au menu, de nouveaux iPad, des MacBook Pro, iMac ainsi qu’un Mac Mini qui a déjà fait parler de lui comme étant une « refonte majeure ».

Le processeur M4 se généralise

Justement, MacRumors affirme avoir découvert une ligne de code dans un logiciel Apple qui confirme l’existence d’un Mac mini doté de cinq ports USB-C. Voilà qui corrobore les dires de Mark Gurman de Bloomberg selon qui le design du Mac mini en ferait le plus petit ordinateur de bureau de la marque jusqu’à présent, pas loin de la taille d’un boîtier Apple TV.

Une finesse obtenue en sacrifiant le port USB-A au profit de trois ports USB-C à l’arrière et deux autres en façade. En outre, ce Mac mini remis au goût du jour recevrait le nouveau processeur M4, tout comme d’autres nouveautés Mac qui seraient également dévoilées le mois prochain.

Un iPad mini 7 en approche

Toujours d’après Mark Gurman, Apple introduira des MacBook Pro 14 et 16 pouces dotés de puces M4 ou M4 Pro selon les configurations. L’iMac aura aussi droit à une mise à jour vers le processeur M4.

Du côté des tablettes, l'iPad mini 7 et l'iPad 11 seraient aussi de la partie le mois prochain.