Introduite pour la première fois sur les iPad Pro, en mai, la puce M4 n'a pas encore fait son entrée sur les différents ordinateurs d'Apple, mais cela ne saurait tarder. Mark Gurman confirme en effet que ces nouveaux processeurs se frayeront bien un chemin cette année sur une première fournée de Mac et de MacBook.
Tous ne recevront pas leur sésame en 2024, mais d'ici à la fin de l'année, au moins trois modèles d'ordinateurs Apple troqueront leur actuelle puce pour un processeur M4 de nouvelle génération. C'est ce que confirme Mark Gurman dans sa newsletter PowerOn.
Aucun changement particulier à part l'inclusion d'une puce M4 ?
Le journaliste de Bloomberg, souvent bien informé quand il s'agit d'Apple, estime en effet que les MacBook Pro, iMac et Mac Mini seront équipés de la nouvelle puce d'Apple cet automne, reprenant peu ou prou le calendrier observé l'an dernier par le géant de Cupertino.
Aucun changement de design particulier n'est toutefois attendu sur ces trois appareils. La seule nouveauté serait donc l'inclusion de la puce M4, sans autre modification en vue… à l'exception peut-être d'un passage à l'USB-C pour les accessoires (Magic Keyboard, Magic Mouse et Magic Trackpad) fournis avec l'iMac de 24 pouces. Pour rappel, ce dernier avait conservé l'an dernier un port Lightning (désormais complètement anachronique) sur ses périphériques. Cela pourrait donc changer en 2024.
Ce que l'on retient surtout, c'est que le Mac Mini serait cette année éligible à la puce M4. Une information intéressante, car l'appareil n'avait pas profité de la puce M3 l'année passée. Aujourd'hui encore, il se contente d'ailleurs toujours, au choix, d'un processeur M2 ou M2 Pro.
MacBook Air, Mac Pro… ils devront attendre 2025
Les autres ordinateurs d'Apple recevraient leur puce M4 en 2025. Parmi eux, le Mac Studio, mais aussi le Mac Pro et enfin le MacBook Air. Parmi les différents Mac mis à jour, Mark Gurman évoque quand même un modèle qui profiterait de « changements plus drastiques » que le simple ajout d'un nouveau processeur.
Pour l'instant nous n'en savons pas plus, mais il y a fort à parier qu'il s'agisse du Mac Pro. Disponible sous sa forme actuelle depuis 2019, l'appareil avait été conçu pour être modulaire, et pour accueillir un processeur Intel Xeon.
26 novembre 2024 à 15h54
L'arrivée entre temps des puces M2 Ultra, qui le privent de facto d'une partie de sa modularité (recours à de la mémoire unifiée, par exemple), réduit grandement l'intérêt de son grand châssis. Ce dernier est d'ailleurs globalement « vide » depuis le passage aux processeurs Apple Silicon.
Dans ces conditions, il ne serait pas si surprenant de voir Apple en remanier le design. Réponse l'année prochaine.
- Les redoutables performances sur batterie
- La puissance graphique qui progresse
- Les finitions haut de gamme, le design impeccable
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
Source : 9to5Mac