Repensé de fond en comble en 2021, le MacBook Pro serait bien parti pour conserver son design actuel encore un bon moment. Selon Bloomberg, aucun changement majeur de châssis ne serait en effet prévu chez Apple. En tout cas dans l'immédiat.
Si vous venez d'acheter un MacBook Pro, rassurez-vous, votre appareil ne sera a priori pas démodé d'un claquement de doigts par le lancement d'un nouveau modèle au design révisé. Redessiné intégralement en 2021, le MacBook Pro ne profiterait pas de nouveautés majeures en matière de châssis et d'esthétique avant 2025, voire 2026… au mieux.
Apple toujours assez « conservateur » en matière de design
C'est en tout cas ce qu'avance Bloomberg dans un article paru ce week-end. Le média, souvent bien informé lorsqu'il s'agit d'Apple, indique que la firme s'en tiendrait encore un ou deux ans aux design que l'on connaît déjà. Aucun changement ne serait donc d'actualité concernant le look des MacBook Pro 2024, pressentis cet automne, vraisemblablement avec à leur bord des puces M4, M4 Pro ou M4 Max.
Et à vrai dire, la nouvelle ne surprend pas tellement. Plutôt conservatrice quand il s'agit du design de ses appareils, a fortiori de ses Mac, Apple a l'habitude de décliner un même châssis pendant de longues années sur différentes générations de produits.
Le précédent châssis des MacBook Pro, avec Touch Bar, avait par exemple été utilisé sur le modèle de 13 pouces pendant 6 années consécutives, entre 2016 et 2022. Quelques petites modifications avaient alors été apportées au design (notamment sur le clavier et le bouton de mise sous tension), mais sans révision majeure. Il est possible que l'on s'oriente vers une longévité similaire pour le design des MacBook Pro actuels.
Même combat pour le MacBook Air ?
Notons que ces prévisions seraient aussi d'actualité pour le MacBook Air. Lancé en 2022, l'appareil conserverait les lignes qu'on lui connaît encore quelques années avant de basculer sur un tout nouveau design. Quant aux iPad Pro, ils viennent tout juste d'être révisés pour accueillir un écran OLED et une puce M4, après presque 6 ans sans nouveautés majeures sur le plan esthétique.
Cette approche au long cours d'Apple a l'avantage d'éviter à ses produits de se démoder trop vite. Un atout non négligeable, compte tenu de leur prix de vente.
- Les redoutables performances sur batterie
- La puissance graphique qui progresse
- Les finitions haut de gamme, le design impeccable
Source : AppleInsider