La puissance, maître-mot du dernier iPad Pro © Apple
La puissance, maître-mot du dernier iPad Pro © Apple

Pour Apple, l'iPad Pro (2024), pourtant doté d'un processeur M4, n'a pas vocation à concurrencer les ordinateurs de la marque. D'ailleurs, la Pomme n'envisagerait toujours pas de commercialiser un Mac équipé d'un écran tactile, bien que les rumeurs laissent entendre le contraire…

La firme de Cupertino a récemment levé le voile sur son nouvel iPad Pro. Si les critiques s'extasient d'ores et déjà sur l'écran OLED et la puce M4 ultra-puissante, ils pointent également les limites d'iPadOS comme système d'exploitation. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Tom Boger, vice-président du marketing produit Mac et iPad chez Apple, a clarifié le positionnement de la tablette face au Mac, et laisse planer le doute quant à l'arrivée d'un Mac tactile.

Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

Pour Apple, aucune concurrence n'existe entre l'iPad et le Mac

Pour la marque à la pomme croquée, il est on ne peut plus clair que l'iPad Pro et le Mac ne se font pas concurrence. D'après Tom Boger, les deux appareils sont plutôt « complémentaires ». L'iPad se veut un « appareil tactile avant tout » tandis que le Mac nécessite l'utilisation d'un clavier, d'une souris ou d'un trackpad. « Nous ne les considérons pas comme des appareils concurrents, mais comme des appareils complémentaires », explique Tom Boger, dont les propos nous sont relayés par 9to5Mac.

L'iPad Pro, doté du processeur M4 d'Apple © Apple

Inévitablement, cette distinction soulève la question d'un éventuel MacBook à écran tactile. En ce sens, Jonana Stern, journaliste pour le Wall Street Journal, a tenté de soutirer une réaction de la part de Boger. Ce dernier est néanmoins resté inflexible, affirmant que « MacOS est conçu pour un paradigme informatique très différent ». Il a d'ailleurs précisé que de nombreux clients possèdent les deux appareils et voient l'iPad comme un moyen de « prolonger » le travail effectué depuis un Mac. « Vous savez sûrement que la fonction "Continuité" d'Apple permet justement de travailler facilement d'un appareil à l'autre », a-t-il ajouté pour étayer son propos.

Un Mac tactile malgré tout dans les cartons ?

Force est de constater que cette prise de position de la part d'Apple a largement de quoi nous interroger. Si les deux appareils bénéficient effectivement d'une certaine complémentarité, l'introduction de la puce M4 dans ses tablettes haut de gamme démontrent, de la part du californien, une volonté d'offrir des performances toujours plus élevées au sein d'un OS (iPadOS) particulièrement restreint.

Quoi qu'il en soit, malgré les récentes déclarations de Boger, la porte à un Mac pourvu d'un écran tactile n'est visiblement pas totalement fermée. Lorsque la journaliste du Wall Street Journal Joana Stern l'a questionné sur l'éventualité de voir un jour la marque revenir sur sa parole, voici ce que celui-ci a répondu : « Oh, je ne peux pas dire que nous ne changerons jamais d'avis ».

Si l'on en croit les dernières rumeurs, Apple plancherait déjà sur des Mac tactiles. Bloomberg, par l'intermédiaire de Mark Gurman, annonce une sortie possible d'un MacBook Pro tactile en 2025. Ce dernier conserverait un design d'ordinateur portable traditionnel avec clavier et trackpad physiques. La différence résiderait dans l'écran, qui prendrait en charge « le toucher et les gestes, comme un iPhone et un iPad », selon les dires du journaliste.

Source : 9to5Mac