Le Magic Keyboard de l'iPad Pro M2 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le Magic Keyboard de l'iPad Pro M2 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au cours de la présentation de l'iPad Pro M4, Apple a annoncé un tout nouveau clavier dédié à sa nouvelle tablette tactile et proposé à un prix de 349 €.

Après de longs mois d'attente, Apple a finalement consenti à offrir une mise à jour bienvenue à sa gamme de tablettes tactiles, dont les ventes commençaient sérieusement à piquer du nez ces dernières semaines. Lors d'une keynote enregistrée en vidéo, et diffusée ce mardi 7 mai 2024, le constructeur américain a présenté coup sur coup l'iPad Air, équipé d'une puce M2 et disponible en deux tailles de 11 et 13 pouces, et un nouvel iPad Pro équipé du tout dernier processeur M4, et disposant d'un écran OLED ainsi que d'un design sensiblement affiné.

Apple n'a pas oublié d'annoncer plusieurs accessoires, comme le nouveau stylet Apple Pencil Pro, mais aussi un nouveau clavier Magic Keyboard et réservé à l'iPad Pro.

Un accessoire au design identique, ou presque © Apple
Un accessoire au design identique, ou presque © Apple

De l'aluminium pour une meilleure stabilité

Le Magic Keyboard de l'iPad Pro M4 n'a à première vue rien de particulier en comparaison du modèle actuel. Les deux accessoires partagent le même design pliable, tel un origami, et qui place l'iPad en hauteur comme suspendu dans les airs grâce à un système de fixation magnétique. Ce dernier assure également la connexion entre la tablette tactile et le clavier, et permet à ce dernier d'être alimenté en énergie. Il est possible d'incliner l'iPad comme bon vous semble pour trouver la position la plus adaptée.

En y regardant de plus près, on constate que les designers d'Apple ont toutefois apporté quelques modifications d'importance. La base, autrefois en plastique, est désormais réalisée dans un bloc d'aluminium, qui devrait logiquement assurer au Magic Keyboard une meilleure résistance au fil du temps, ainsi qu'une plus grande stabilité.

Plus d'aluminium pour une meilleure stabilité © Apple

Rétroéclairage et touches de fonction : un vrai clavier de MacBook adapté à l'iPad

Le clavier en lui-même a été repensé et offre des touches équipées d'un mécanisme ciseaux, pour une frappe similaire à celle d'un MacBook Air, là où celle proposée par l'actuel modèle nous paraissait un peu « molle » à la longue (et nous parlons d'expérience). Les touches sont aussi rétroéclairées pour un usage dans les pièces sombres, une fonctionnalité qui manquait cruellement sur les anciennes versions.

Une rangée supplémentaire de touches de fonction fait son apparition en haut du clavier, avec quelques boutons permettant de modifier la luminosité de l'écran ou le volume rapidement.

Le trackpad a, lui aussi, été revu et est désormais en verre, avec un retour haptique pour simuler le clic sur la surface. Il est de plus un peu plus large pour offrir davantage de confort lors d'une longue session d'utilisation.

Un trackpad plus large et des touches de fonction, sans oublier le rétroéclairage © Apple

Avec ce nouveau Magic Keyboard, Apple continue à vouloir transformer son iPad Pro en petit Mac, avec des accessoires clairement inspirés des ordinateurs portables de la marque. Seul problème : le Magic Keyboard reste un objet très onéreux, avec un prix de 349 € pour les versions adaptées aux iPad Pro 11 et 13 pouces, soit à peine moins cher que le prix d'un iPad (10ᵉ génération), dont le tarif a baissé tout récemment.

Le confort a un coût, et comme d'habitude chez Apple, il n'est pas des plus abordables.

A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

Source : The Verge