© Apple
© Apple

Parmi les annonces de ce 20 avril, Apple a dévoilé un nouvel iPad Pro, un an après la dernière révision de la tablette haut de gamme. Cette nouvelle version embarquera une puce M1 et un écran mini-LED : une première pour un produit de la marque.

Le design de l'iPad Pro n'a que peu changé depuis 2018, année où Apple rabotait les bords pour proposer une tablette grand format, au design industriel, et toute fine. La version 2020 n'avait que peu modifié la formule, avec pour principale nouveauté un objectif grand angle et le capteur LiDAR au dos de la tablette ainsi que l'annonce du Magic Keyboard. Cette année, Apple semble vraiment faire évoluer sa tablette, avec un nouvel écran et un processeur toujours plus puissant.

Le Mini-LED enfin sur iPad Pro

L'iPad Pro est le premier produit d'Apple à troquer sa dalle LCD pour un écran mini-LED, cette nouveauté sera cependant exclusive au plus grand des iPad Pro. La version 12,9 pouces sera en effet la seule à profiter de cette effort de miniaturisation de la technologie introduite avec l'écran Pro Display XDR.

Pour rappel, la technologie mini-LED offre beaucoup des avantages de l'OLED. Parmi eux, la profondeur des noirs, une meilleure luminosité, un meilleur contraste, et plus encore. Là où le mini-LED tire son épingle du jeu, c'est pour sa durabilité. En effet, la technologie ne souffre pas des soucis de brûlure d'écran dont sont victimes bon nombre d'écrans OLED.

L'iPad Pro passe au régime M1

La puce M1 fait son chemin hors des ordinateurs et trouve une place tout indiquée dans l'iPad Pro qu'Apple vend souvent comme le digne remplaçant des ordinateurs portables. Son addition permet à l'iPad Pro de remplacer son port USB-C par un port Thunderbolt/USB 4 et d'être configuré avec jusqu'à 2 TB de stockage et 16 GB de RAM (contre 6GB pour la version de 2020).

© Apple
© Apple

Apple en a aussi profité pour ajouter la 5G à sa tablette même si la connexion millimétrique restera exclusive aux Etats-Unis. Pas de nouveautés sinon pour l'Apple Pencil ou le reste des accessoires, bien qu'une version blanche du Magic Keyboard ait été également annoncée.

Le grand angle aux côtés de FaceID

Dernier ajout notable de cet iPad Pro : un objectif grand angle en guise d'appareil photo frontal. Celui-ci vient résoudre le souci qu'avait l'ancien objectif, lorsque l'iPad était en mode paysage. Lors d'un appel vidéo, il fallait fixer l'objectif qui se trouvait alors à l'une des extrémités de l'iPad, rendant difficile l'exercice de fixer son interlocuteur sans donner l'impression de regarder ailleurs.

Ajoutons à ça « Center Stage », un algorithme qui aidera l'appareil photo frontal à identifier les personnes présentes dans le champ de vision pour ajuster le zoom et la distance de mise au point.

© Apple

L'iPad Pro de 6e génération sera disponible en précommande le 30 avril avec une disponibilité mi-mai. Comptez 899 € pour la version 11 pouces et 1 219 € pour le format 12,9 pouces dans leur configuration la plus basse.

Source : Apple