© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le nouvel iPad Pro d’Apple débarque dans notre sélection des tablettes les plus performantes du marché. Avec son écran OLED immersif, sa puissance de feu et son design ultrafin, il promet une expérience haut de gamme pour les professionnels en quête d’un outil nomade puissant et polyvalent.

Apple iPad Pro (2024)
  • Une finesse remarquable
  • Écran OLED somptueux
  • Processeur M4, au-dessus de la mêlée
8 / 10

Une tablette pensée pour la créativité et la productivité

L’iPad Pro 2024 arbore un bel écran OLED tactile de 11 ou 13 pouces, offrant une qualité d’affichage époustouflante. Que ce soit pour dessiner, retoucher des photos, monter des vidéos ou simplement profiter de contenus multimédias, cette dalle est impeccablement calibrée.

Animé par la puce Apple M4, un SoC 8 cœurs surpuissant, ce modèle fait tourner iPad OS avec une fluidité exemplaire. L’assistant vocal Siri est toujours de la partie pour contrôler l’appareil à la voix. Côté photo, un capteur arrière avec flash LED immortalise vos clichés avec une qualité franchement honorable, tandis que la caméra avant assure des appels FaceTime de qualité, avec (enfin !) un centrage du sujet.

Le Wi-Fi, le Bluetooth et l’USB-C assurent une connectivité complète, tandis que la reconnaissance faciale Face ID sécurise l’accès à la tablette. La compatibilité avec la dernière version en date du clavier Magic Keyboard d’Apple renforce encore la polyvalence de cette tablette, promettant une saisie de texte confortable et rapide.

L’iPad Pro 2024 domine le marché, malgré quelques limitations

Cet iPad Pro 2024 s’impose sans conteste comme la meilleure tablette d’Apple à ce jour, et l’une des plus puissantes tablettes tactiles, toutes marques et références confondues. Son design d’une finesse exceptionnelle, son écran OLED impeccable et sa puce M4 surpuissante séduiront les utilisateurs les plus exigeants.

Seule ombre au tableau : malgré les progrès d’iPadOS, le système d’exploitation de la firme à la pomme reste encore un peu rigide pour une utilisation poussée en multitâches. Les habitués des PC ou même des MacBook lui préfèreront peut-être une tablette comme la Galaxy Tab S9 Ultra de Samsung, dont l’interface DeX, flexible et intuitive, se rapproche davantage de celle d’un ordinateur. 

De fait, l’iPad Pro 2024 s’adresse surtout aux créatifs à la recherche d’un appareil nomade haut de gamme pour travailler sur des apps spécifiques lorsqu’ils sont en déplacement. Or, force est de le reconnaître : dans ce domaine, ce modèle s’impose bel et bien comme l’un des ténors du marché, si ce n’est comme le leader incontesté.

iPad d’Apple : une référence de longue date

Depuis 2010 et le premier iPad, Apple a su se positionner comme une référence sur le marché des tablettes, en dépit d’une concurrence particulièrement diverse et féroce. 

Avec la gamme iPad Pro, la marque à la pomme entend répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, tant en termes de puissance que de fonctionnalités. Comme les MacBook du même nom, les modèles « Pro » embarquent le meilleur de la technologie d’Apple, pour un maximum de performance et d’ergonomie.

D’ailleurs, la frontière entre MacBook et iPad s’amenuise d’année en année, avec l’adoption des puces « M », qui réunissent les fonctions de CPU, GPU et Neural Engine. L’Apple M4 de ce nouvel iPad Pro 2024 repousse les limites de ce que l’on peut attendre d’une tablette en matière de performances et de polyvalence. Une évolution logique pour ces ardoises positionnées comme des outils de travail à part entière par Apple.