Deux nouvelles tablettes rejoignent la gamme iPad © Apple
Deux nouvelles tablettes rejoignent la gamme iPad © Apple

Apple vient de dévoiler l'iPad Air (2024), qui hérite d'une nouvelle version de 12,9 pouces, et l'iPad Pro (2024), propulsé par un tout nouveau processeur M4.

La gamme iPad aura pris une longue pause. Depuis les lancements des iPad Pro M2 et de l'iPad (10ᵉ génération) en 2022, Apple n'avait pas jugé bon de mettre à jour ses différentes tablettes tactiles. Après une année blanche en 2023, marquée notamment par la présentation de l'Apple Vision Pro, le casque de réalité augmentée censé représenter le futur de la marque pour la prochaine décennie, Tim Cook et ses équipes ont finalement consenti à un rafraîchissement partiel de la gamme iPad.

Le constructeur américain vient ainsi d'annoncer, depuis son siège de Cupertino, le lancement des nouvelles versions de l'iPad Air et de l'iPad Pro.

iPad Air : plus grand, plus rapide et prêt pour l'IA

L'iPad Air ne bouleversera pas les possesseurs des précédentes itérations de la tablette tactile. Le design n'évolue pas franchement, mis à part le placement de la caméra avant, qui passe (enfin, dirons certains) sur la tranche droite de l'appareil. Ainsi, l'utilisateur sera parfaitement centré lors d'un appel vidéo réalisé avec la tablette placée en mode paysage, et d'autant plus avec la fonctionnalité Cadre centré. On peut également noter l'apparition de nouveaux coloris Bleu, Mauve, Lumière stellaire et Gris.

L'iPad Air 11 et 13 pouces © Apple
L'iPad Air 11 et 13 pouces © Apple

La vraie nouveauté de l'iPad Air 2024 est l'introduction d'une nouvelle taille d'écran. En plus de la version 11 pouces, Apple propose cette année un iPad Air de 13 pouces pour tous ceux souhaitant un plus grand écran, sans en passer par le très onéreux iPad Pro. L'affichage est ainsi 30 % plus important que le modèle 11 pouces. Les deux appareils bénéficient toujours d'un écran LED.

Quatre nouveaux coloris sont proposés © Apple

À l'intérieur, Apple opère une mise à jour technique importante avec l'utilisation du processeur M2, qui remplace le processeur M1 de la version 2022. Selon le constructeur, l'iPad Air 2024 est 50 % plus puissant que l'ancien modèle, avec un CPU 25 % plus puissant et un GPU 15 % plus performant. Apple annonce également des améliorations sur le plan de l'intelligence artificielle avec 40 % de performances en plus.

Compatible avec l'Apple Pencil © Apple

Il propose en outre une connectivité Wi-Fi 6E, pour des débits plus rapides et une connexion plus stable sur les box et routeurs compatibles. Une version 5G sera aussi disponible. Il est enfin compatible avec l'actuel Apple Pencil 2.

Une évolution majoritairement technique pour l'iPad Air © Apple

iPad Pro : support du nouveau processeur M4 et écran OLED

Le fleuron de la gamme iPad bénéficie d'une mise à jour plus conséquente. Apple propose toujours deux modèles, de 11 et 13 pouces. La technologie d'écran évolue néanmoins cette année. Après le mini-LED qui avait été critiqué, notamment dans nos colonnes pour un léger effet blooming, c'est une dalle OLED qui équipe ces deux tablettes.

L'iPad Pro intègre deux panneaux OLED, une technologie baptisée Tandem OLED. La luminosité proposée par les iPad Pro est de 1 000 nits, avec un pic lumineux à 1 600 nits, et les écrans supportent le Dolby Vision et le HDR. Une version nano texturée sera disponible en option pour réduire les effets de reflet sur l'écran, à l'instar du moniteur Studio Display XDR proposé aux utilisateurs de Mac.

L'iPad Pro 2024 passe à l'OLED © Apple

Les nouveaux iPad Pro sont également bien plus fins que leurs prédécesseurs grâce à l'intégration aux dalles OLED. La version de 11 pouces est épaisse de 5,3 millimètres, contre 5,9 millimètres pour la précédente version. Le modèle de 12,9 pouces fait encore mieux avec 5,1 millimètres, à comparer aux 6,4 millimètres de la tablette sortie en 2022.

Selon Apple, ce sont les appareils les plus fins que le constructeur ait jamais conçus, plus fins même que l'iPod Nano. Le modèle de 11 pouces pèse 444 grammes, et la version de 13 pouces prend 100 grammes, pour un poids final de 579 grammes. Ils sont proposés en deux coloris Argent et Noir sidéral.

Seulement 5 millimètres de finesse © Apple
Deux coloris seulement pour l'iPad Pro © Apple

L'iPad Pro cuvée 2024 introduit le tout nouveau processeur Apple M4, gravé en 3 nm. Cette puce, 50 % plus puissante que la précédente puce M2, offre des performances en hausse, spécialement pour les logiciels professionnels comme les applications de création graphique ou de montage vidéo.

Une nouvelle version de Final Cut Pro arrive © Apple

Toujours selon Apple, l'iPad Pro M4 est jusqu'à quatre fois plus puissant que l'iPad Pro M2. Le processeur M4 intègre 4 cœurs pleine puissance et 6 cœurs basse consommation. Il peut également délivrer une performance équivalente au processeur M2, tout en utilisant deux fois moins d'énergie.

Processeur M4 quatre fois plus rapide que l'ancien modèle © Apple

Apple a aussi brièvement évoqué le sujet brûlant de l'intelligence artificielle en indiquant que le processeur M4 est parfaitement taillé pour toutes ces tâches, particulièrement avec l'introduction d'un Neural Engine capable d'exécuter plus de 38 000 milliards d'opérations à la seconde, et 60 fois plus puissant que la puce A11 Bionic sortie, il est vrai, il y a plusieurs années avec l'iPhone X.

L'iPad Pro 2024 © Apple

L'appareil photo arrière a également été revu, avec l'intégration d'un capteur principal de 12 mégapixels, accompagné de quatre micros et du capteur LiDAR. Apple ajoute de l'intelligence artificielle au scan des documents pour éliminer automatiquement les ombres en prenant différentes photos à des niveaux d'exposition différents.

Un simple objectif photo de 12 mégapixels © Apple

L'appareil photo avant de 12 mégapixels, qui sert également à Face ID, est lui aussi déplacé sur la tranche droite de la tablette pour les appels vidéo.

Les specs de l'iPad Pro M4 © Apple

Magic Keyboard et Apple Pencil : de nouveaux accessoires pour l'iPad Pro

L'iPad Pro 2024 s'accompagne d'une nouvelle version du Magic Keyboard, l'étui clavier proposé avec la tablette. Apple troque la version souple contre un nouveau modèle en aluminium, avec un trackpad plus large qui transforme l'iPad Pro en un simili MacBook tactile, un ordinateur que beaucoup de fans de la marque appellent toujours de leurs vœux.

Un nouveau Magic Keyboard au trackpad plus large © Apple

Enfin, Apple a présenté l'Apple Pencil Pro, un tout nouveau stylet conçu spécifiquement pour cette tablette. L'Apple Pencil Pro intègre un système de retour haptique, avec des capteurs de pression permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités sans lever la main, comme l'ajout de formes rapides ou de stickers. Un petit sélecteur d'options apparaît à l'écran lorsqu'il est pressé. Il est également sensible à la rotation avec un nouveau gyroscope.

Le nouveau sélecteur d'options avec l'Apple Pencil Pro © Apple

L'Apple Pencil Pro peut aussi être retrouvé dans l'application Localiser s'il est perdu, comme le serait un iPhone ou un AirTag. Le stylet est compatible avec l'iPad Pro, mais aussi avec l'iPad Air 2024.

Caractéristiques de l'Apple Pencil Pro © Apple

iPad Air et iPad Pro : prix et disponibilités

L'iPad Air sera disponible en précommande ce mardi 7 mai, pour une sortie prévue une semaine plus tard, le mercredi 15 mai.

  • iPad Air 10,9 pouces : 719 euros (128 Go), 849 euros (256 Go), 1 099 euros (512 Go), 1 349 euros (1 To) ;
  • iPad Air 12,9 pouces : 969 euros (128 Go), 1 099 euros (256 Go), 1 349 euros (512 Go), 1 599 euros (1 To).

L'iPad Pro sera également proposé en précommande aujourd'hui, mardi 7 mai, pour une sortie officielle le 15 mai prochain.

  • iPad Pro 11 pouces : 1 219 euros (256 Go), 1 469 euros (512 Go), 1 949 euros (1 To), 2 429 euros (2 To) ;
  • iPad Pro 12,9 pouces : 1 569 euros (256 Go), 1 819 euros (512 Go), 2 299 euros (1 To), 2 779 euros (2 To).

Les nouveaux accessoires sont déjà disponibles à la commande et seront livrés dans les prochains jours, pile à l'heure pour la sortie des nouveaux iPad.

  • Magic Keyboard pour iPad Pro 11 pouces : 349 euros ;
  • Magic Keyboard pour iPad Pro 12,9 pouces : 399 euros ;
  • Apple Pencil Pro : 149 euros.
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 16h51

Comparatif

Source : Communiqué de presse Apple