© Apple
© Apple

Apple vient de dévoiler son nouvel iPad Pro qui intègre comme prévu le nouveau processeur M2 déjà à l’œuvre sur les MacBook Air.

Le suspense prend fin. Le constructeur de Cupertino vient de présenter l’iPad Pro M2 via une simple mise à jour de son site internet.

Un design et des caractéristiques rigoureusement identiques

Si vous connaissez l’iPad Pro M1, sorti au printemps 2021, vous ne serez pas surpris par ce nouveau modèle. Apple n’a rien changé au design, qui mêle aluminium et verre, de sa tablette, toujours déclinée en deux modèles de 11 et 12,9 pouces.

© Apple
© Apple

Le plus petit écran conserve un affichage LED, tandis que le plus grand modèle hérite à nouveau d’une dalle Mini-LED qui offre à l’utilisateur un meilleur contraste ainsi qu’une luminosité renforcée. Les deux iPad Pro sont toujours équipés d’une caméra avant TrueDepth et du système de reconnaissance faciale Face ID.

Le M2 fait son nid pour assurer toutes les tâches créatives

C’est à l’intérieur que l’on retrouve le principal changement, avec l’adoption du processeur M2. Cette puce offre, selon Apple, des performances en augmentation de 15 % par rapport à la précédente édition et de 35 % sur la partie graphique Le SoC sera mis à l’épreuve par les différentes applications professionnelles que l’on peut retrouver sur l’App Store, pour réaliser des montages vidéo ou des dessins par exemple.

La tablette est également compatible avec le Wi-Fi 6E, la dernière norme en date, pour des débits théoriques deux fois plus importants que la précédente génération.

© Apple

Bien entendu, le nouvel iPad Pro reste compatible avec l’Apple Pencil. Celui-ci se range et se charge toujours par magnétisme sur la tranche droite de l'appareil, et profite des avancées de cet iPad Pro. Apple annonce une détection de la pointe du stylet à 12 mm de l'écran pour obtenir une preview du curseur et effectuer un travail plus précis.

Pour les caméras, l’iPad Pro M2 n’évolue pas davantage, avec un système à deux caméras, accompagné d’un LiDAR. Le capteur grand-angle de 12 mégapixels à ouverture f/1,8 est accompagné d’un ultra grand-angle de 10 mégapixels à ouverture f/2,4. Les deux composants peuvent enregistrer de la vidéo jusqu’en 4K 60 images par seconde et ProRes 4K 30 images par seconde. Enfin, l’autonomie n’évolue pas et est annoncée à 10 heures par Apple qui, comme à son habitude, ne détaille pas les caractéristiques de la batterie intégrée à son appareil.

Comme on pouvait s’en douter, les prix de l’iPad Pro M2 sont bien supérieurs à ceux de la précédente génération. Comptez 1 069 euros pour la version 11 pouces à 128 Go, et pas moins de 1 469 euros pour le modèle 12,9 pouces, dans sa configuration de base à 128 Go. Des versions 5G sont également disponibles à des prix de départ de respectivement 1 269 et 1 669 euros.

L'iPad Pro M2 est déjà disponible à la précommande pour une livraison à partir du 26 octobre prochain.

Source : Apple