Le constructeur a officialisé par un communiqué de presse le lancement prochain de sa 10e génération de tablettes tactiles, qui bénéficie d’un sacré ravalement de façade.
Si l’on a beaucoup parlé de la mise à jour des iPad Pro avec l’intégration des puces M2, Apple avait également dans sa besace une autre nouveauté à présenter avec le nouvel iPad 10 pouces.
L’iPad fait sa révolution en s’inspirant de l’iPad Air
Cette 10e itération depuis le lancement de la tablette en 2010 par Steve Jobs bénéficie enfin d’un changement radical de design. Le précédent modèle avait en effet pu décevoir en reprenant les lignes vieillissantes des précédents iPad, et Apple a voulu, avec cette nouvelle génération, corriger le tir.
L’iPad (2022) s’inspire tout simplement de l’iPad Air, avec ses tranches plates et ses bordures d’écran plus fines. Il est décliné en quatre coloris : jaune, rose, bleu et argent. Le bouton Home a désormais disparu de la face avant pour obtenir une plus grande surface d’affichage et un écran d’une diagonale de 10,9 pouces, avec une définition de 2 360 x 1 640 pixels et une luminosité de 500 nits.
On retrouve également deux haut-parleurs en haut et en bas de l’appareil lorsqu'il est tenu en mode portrait, et les deux micros ont été retravaillés afin d'éliminer les bruits de fond durant un appel vidéo. Le capteur Touch ID n’est pas oublié, il est juste placé dorénavant sur le bouton d’allumage et de mise en veille de la tablette, sur la tranche supérieure.
Au dos, l'iPad intègre enfin le Smart Connector, et Apple propose par ailleurs un Magic Keyboard complet, vendu en option à un prix toujours très élevé de 299 euros.
En bas, on retrouve un port USB-C en lieu et place du Lightning. Apple semble désormais adopter pleinement cette nouvelle connectique, même si elle est aussi contrainte par les récentes décisions européennes qui obligeront prochainement les constructeurs à adopter l’USB-C sur tous leurs appareils.
Dernière nouveauté esthétique : le capteur photo avant est désormais placé sur la tranche droite, afin de centrer l’utilisateur lors de ses appels vidéo s’il tient la tablette en mode paysage.
Une fiche technique sensiblement améliorée, pour un prix en augmentation
À l’intérieur, Apple a également procédé à de nombreuses modifications, avec pour commencer l’intégration du processeur A14 Bionic, en lieu et place de l’A13 Bionic de l’iPad (2021). La marque annonce des performances 20 % supérieures en CPU et 10 % en GPU par rapport à la précédente génération. De plus, l'iPad (2022) inclut également le Wi-Fi 6, mais aussi une option cellulaire 5G pour de meilleurs débits en mobilité.
L’écran reste compatible avec l’Apple Pencil de première génération, et un adaptateur USB-C-Lightning sera fourni dans la boîte des prochains stylets pour le recharger.
La partie photo a aussi été revue, avec un nouveau capteur de 12 mégapixels à l'arrière qui offre également une prise de vues en 4K et des ralentis à 240 images par seconde. La caméra avant de 12 mégapixels fait quant à elle bénéficier d'un champ de vision à 122° et est compatible avec la fonctionnalité « Cadre centré » qui zoome dans l'image en cours d'appel vidéo pour vous garder au centre de l'image, même si vous bougez.
L’autonomie est quant à elle annoncée à une journée, sans autre précision. Un test complet sera nécessaire pour obtenir plus de détails sur l’endurance de cette nouvelle tablette lors d’une utilisation intensive.
L’iPad (2022) sera disponible à partir du 26 octobre à un prix de 589 euros dans sa version Wi-Fi de 64 Go. Comptez 789 euros pour la déclinaison 5G. Des options 256 Go sont aussi disponibles, et les précommandes débutent dès aujourd'hui.
Source : Apple