Apple avait quelques surprises dans sa besace et a profité de sa keynote pour annoncer le successeur de l'iPad d'entrée de gamme. Si, d'apparence, les nouveautés ne sautent pas aux yeux, cette neuvième génération de tablette tactile a tout de même certains atouts à faire valoir par rapport à l'ancien modèle.
L'iPad fait donc lui aussi sa rentée avec un nouveau modèle. La « tablette la plus populaire d'Apple », comme la marque aime à l'appeler, en est à sa neuvième génération, et il est temps pour nous de comparer ce nouveau modèle à l'ancien iPad de 2019 afin d'en analyser toutes les différences.
iPad 9 vs iPad 8 : des frères jumeaux
Si vous mettez un iPad 9e génération à côté d'un modèle de 8e génération et cherchez les différences, le résultat sera simple : il n'y en a aucune.
Apple conserve exactement le même boîtier avec une épaisseur de 7,5 mm et un écran d'une taille de 10,2 pouces. Tout juste pourra-t-on souligner un léger amincissement avec un poids pour la version Wi-Fi de 487 grammes, contre 490 grammes pour le modèle précédent, ce qui est totalement imperceptible une fois qu'on l'a en main.
L'écran reste une dalle d'une résolution de 2 160 x 1 620 pixels à 264 pixels par pouce avec une luminosité de 500 nits et la présence de la fonctionnalité TrueTone pour adapter la température de l'écran à la luminosité ambiante. Les deux tablettes restent compatibles avec l'Apple Pencil de première génération.
On retrouve également le vénérable bouton Touch ID en bas de l'appareil, le bouton d'allumage et de mise en veille en haut et les haut-parleurs stéréo en bas.
L'iPad 9 fait toutefois l'impasse sur le coloris doré de l'iPad 8 et n'est plus proposé qu'en argent et gris sidéral.
Un gain de puissance et plus de stockage par défaut
L'iPad 9e gen. fait toutefois un grand bon en avant à propos de ses performances. La nouvelle tablette d'Apple propose en effet une puce A13 Bionic, la même que celle présente sur les iPhone 11, quand l'iPad 8e gen. n'embarquait qu'un Soc A12 Bionic.
Apple indique que les performances sont multipliées par 20 par rapport au précédent modèle, sans entrer davantage dans les détails. L'A13 Bionic permet aussi à l'iPad 9 de proposer une puce Neural Engine pour les tâches d'apprentissage machine. Une belle progression qui sera probablement visible à l'usage.
Concernant le stockage, là encore Apple se montre plus généreux (ou moins radin, selon votre point de vue) avec une version de base embarquant 64 Go de stockage, contre 32 Go pour l'iPad 8. Une version de 256 Go est également disponible, contre 128 Go sur la génération précédente.
Une caméra FaceTime sérieusement améliorée
Entre l'iPad 8 et l'iPad 9, aucune différence n'est à noter du côté de la caméra arrière. On retrouve le même capteur 5 mégapixels à ouverture f/2,4 avec zoom numérique 5x, qui permet un enregistrement 1 080p à 30 images secondes. Du grand classique pour cet iPad d'entrée de gamme.
La caméra avant FaceTime HD est quant à elle entièrement revue. L'iPad 9 est équipé d'un capteur 12 mégapixels ultra grand-angle avec l'apparition de l'option « Cadre centré » pour rester au centre de l'image, même si vous bougez lors d'un appel vidéo. L'iPad 8, lui, fait pâle figure avec son capteur 720p 1,2 mégapixel totalement anachronique en 2021.
Une autonomie parfaitement identique
Concernant l'autonomie enfin, Apple ne fait pas évoluer la batterie de l'iPad 9, qui affiche une capacité de 32,4 Wh identique à celle de l'iPad 8.
L'autonomie reste annoncée à 10 heures, et le câble secteur Lightning vers USB-C reste fourni dans la boîte ainsi que l'adaptateur secteur associé.
Plus qu'un nouvel iPad, cet iPad 9e gen. est avant tout une mise à jour technique qui conserve son design historique (et un peu désuet, il faut l'avouer), mais propose un boost de performances qui pourra convaincre les possesseurs d'iPad de renouveler leur modèle vieux de plusieurs années pour un prix plutôt mesuré.
Source : conférence Apple