L'iPad Pro (2024) est enfin une vraie mise à jour de la tablette premium d'Apple, après une précédente génération qui se reposait trop sur ses lauriers à notre goût. Plus fin et un peu plus léger, l'appareil offre une sensation bien plus confortable une fois en main. Le processeur M4, presque trop performant pour une tablette, met à l'amende ses concurrents sur le secteur et propose une puissance de feu que seuls quelques utilisateurs aux besoins spécifiques pourront exploiter. L'écran OLED est un ajout très attendu, et Apple ne s'est pas loupé avec une dalle splendide et très lumineuse malgré tout.
Reste que l'iPad, tout aussi Pro soit-il, reste encore une fois un iPad, avec toutes les limitations qui vont avec. Son système, meilleur qu'avant, mais encore un peu rigide, privilégie l'utilisation d'une application plein écran et s'adapte encore mal aux besoins des pros ayant besoin d'un accès rapide à plusieurs logiciels. On peut aussi reprocher à cet iPad une autonomie assez limitée, notamment sur les logiciels exploitant le plus le processeur M4, avec une batterie qui se vide un peu trop rapidement en cas d'usage intensif.
L'iPad Pro (2024) est sans conteste une démonstration du savoir-faire matériel d'Apple sur le marché des tablettes et sa déclinaison la plus aboutie à ce jour. Pourtant, cet iPad ne remplace toujours pas un ordinateur et Apple semble ne plus vouloir s'adresser à un large public, mais davantage aux professionnels et créatifs souhaitant une machine ultra-légère et ultra-puissante pour travailler en mobilité sur des logiciels spécifiques. Si tel est votre cas, vous en aurez clairement pour votre argent.