Apple s'apprêterait à lancer une nouvelle version de l'iPad Pro équipée de la puce M5, avec une production prévue pour le second semestre de cette année.

© Mr.Mikla / Shutterstock.com
© Mr.Mikla / Shutterstock.com

Selon les informations rapportées par Mark Gurman dans sa newsletter dominicale « Power On », Apple serait en phase avancée de tests pour les nouveaux modèles d'iPad Pro, identifiés par les noms de code J817, J818, J820 et J821. Ces appareils seraient parmi les premiers à intégrer la puce M5, succédant ainsi aux modèles actuels dotés de la puce M4. La production de ces iPad Pro M5 serait prévue pour la seconde moitié de l'année 2025, suggérant une commercialisation possible à l'automne.

Une mise à jour technique, avec l'introduction de la puce M5

La principale nouveauté de cette génération d'iPad Pro résiderait dans l'intégration de la puce M5, offrant des performances accrues par rapport à la M4. Comme avec l'iPad Pro M4, Apple donnerait à nouveau la primeur à sa gamme de tablettes premium, qui aurait l'honneur d'introduire ce nouveau processeur, avant une généralisation sur les différentes familles de MacBook.

Avec la M5, Apple proposerait à nouveau un petit bon de puissance visant à renforcer les capacités de traitement de sa tablette haut de gamme. Cette évolution serait particulièrement bénéfique pour les professionnels et les créatifs, la cible de l'iPad Pro, qui utilisent des applications gourmandes en ressources pour développer leurs différents projets.

En revanche, aucun changement majeur de design ne serait prévu pour cette itération. L'iPad Pro avait déjà bénéficié d'une refonte en 2024, avec l'adoption d'un écran OLED, un design plus fin et le repositionnement de la caméra frontale en mode paysage. Il est donc probable qu'Apple conserve cette esthétique pour le modèle M5, se concentrant principalement sur l'amélioration des composants internes. L'iPad Pro M4 est d'ailleurs toujours une excellente tablette, comme nous l'avions souligné à l'époque dans notre test complet.

Apple prépare déjà le coup d'après, avec l'intégration de son propre modem

Par ailleurs, des informations circulent concernant les futurs modèles d'iPad Pro équipés de la puce M6, qui pourraient intégrer des modems conçus en interne par Apple. Cette initiative, étrennée avec la sortie de l'iPhone 16e et de son modem C1, viserait à réduire la dépendance de l'entreprise vis-à-vis de Qualcomm et à optimiser la synergie entre le matériel et le logiciel. Toutefois, ces modèles ne seraient pas attendus avant 2027, avec une année de pause en 2026 pour laisser la place à l'iPad Pro M5 et lui permettre de faire mieux que son prédécesseur. Des sources avaient en effet indiqué que l'iPad Pro M4 s'était plutôt mal vendu depuis sa sortie.

L'arrivée de l'iPad Pro M5, à peine 18 mois après la précédente version si une sortie à la rentrée 2025 se confirme, témoigne toutefois de la volonté d'Apple de poursuivre l'amélioration de ses tablettes professionnelles, en mettant l'accent sur les performances et la puissance de traitement, ainsi que l'intelligence artificielle.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif
À découvrir
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2025

03 février 2025 à 09h22

Comparatif