La prochaine génération de puces Apple serait entrée en production. Cette évolution devrait apporter des améliorations en performance et en intelligence artificielle sur plusieurs appareils attendus en 2025.

Trois produits Pro attendent d'ors et déjà le processeur M5 © tinhkhuong / Shutterstock.com
Trois produits Pro attendent d'ors et déjà le processeur M5 © tinhkhuong / Shutterstock.com

Après la puce M4 dévoilée en 2024 avec l'iPad Pro (2024), Apple poursuit l’évolution de son architecture avec une nouvelle génération de processeurs. Alors que les usages liés à l’intelligence artificielle prennent une place croissante, la firme semble vouloir optimiser ses performances pour répondre aux besoins futurs. La production de cette nouvelle puce aurait débuté, annonçant l’arrivée de mises à jour matérielles importantes dans les prochains mois.

Une puce M5 taillée pour les pros

Trois appareils seraient concernés par cette transition vers le M5 à commencer par le MacBook Pro. Pour les ordinateurs portables d’Apple, cette nouvelle puce pourrait s’accompagner, selon l'analyste bien connu des fans de la marque Ming Chi-Kuo, d’une refonte du système CPU/GPU afin d’améliorer les performances et l’efficacité thermique. Cette évolution permettrait une meilleure gestion des tâches liées à l’intelligence artificielle, tout en réduisant la température du MacBook pour gagner en autonomie et en puissance tout au long de l'utilisation.

En parallèle, des rumeurs évoquent une refonte plus profonde du MacBook Pro en 2026. Apple prévoirait un design plus fin et plus léger, ce qui pourrait inciter certains utilisateurs à patienter avant de changer de machine. Reste à voir si ces améliorations suffiront à justifier l’attente ou si le passage au M5 représentera déjà un gain suffisant en performances et une autonomie, au pire équivalente aux modèles actuels, au mieux améliorée.

Un nouvel Apple Vision Pro dans les tuyaux ? © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Un nouvel Apple Vision Pro dans les tuyaux ? © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Apple Intelligence arriverait dans le Vision Pro grâce à la puce M5

L’iPad Pro serait le deuxième appareil à profiter de ce nouveau processeur. Tout cela fait sens, Apple ayant par le passé offert à sa tablette premium l'honneur d'être le premier appareil de la marque à embarquer son dernier processeur M4. Pour la tablette, l’objectif serait de renforcer la puissance graphique et d’optimiser l’autonomie pour les applications les plus gourmandes. Cette mise à jour pourrait ainsi renforcer son positionnement de machine de substitution pour des tâches gourmandes en performances. L'iPad Pro souffre toutefois de ventes décevantes, et la dernière version n'a pas vraiment soulevé les foules, malgré une puissance qui fait presque jeu égal avec celle d'un MacBook. Une mise à jour technique pourrait redonner un peu de souffle à cette gamme de tablettes.

Enfin, et c'est plus surprenant, l'Apple Vision Pro devrait tirer parti du M5 pour gérer plus efficacement visionOS et les applications de réalité mixte. La puce actuelle, le M2, n'est pas en mesure aujourd'hui de gérer à la fois l'expérience apportée par visionOS, et les tâches IA avec Apple Intelligence. Le M5 devrait corriger le tir et permettre aux utilisateurs de profiter de tous les services d'intelligence artificielle d'Apple et des éditeurs tiers au sein de leur environnement virtuel.

Apple prépare-t-elle une révision de son Apple Vision Pro, dont la production a pourtant été annoncée à l'arrêt par certains ? La question reste ouverte. Les dernières informations indiquaient que les lignes de fabrication n'ont pas été démantelées chez les différents sous-traitants de la marque américaine. Si Apple Vision Pro M5 il y a, son architecture interne comme son design devraient rester inchangés. Rendez-vous donc dans le courant de l'année pour découvrir si la puce M5 améliore sensiblement l'expérience offerte par le Vision Pro, si tant est qu'Apple propose une nouvelle version de son casque d'ici là.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif