L'iPad Pro est le premier appareil équipé de la puce M4 © Apple
L'iPad Pro est le premier appareil équipé de la puce M4 © Apple

En marge de la présentation du nouvel iPad Pro, Apple a dévoilé un nouveau processeur M4. Cette puce, plus puissante et plus économe en énergie, est également taillée pour l'intelligence artificielle.

Depuis plusieurs mois, et les premières rumeurs entourant la sortie d'un prochain iPad Pro, les habituels bruits de couloir semblaient s'accorder sur la présence d'un processeur M3 dans la future tablette premium d'Apple. Seulement, Tim Cook et ses équipes avaient gardé une belle surprise pour la présentation de l'appareil, qui s'est tenue ce mardi 7 mai 2024.

Le nouvel iPad Pro saute en effet une génération et passe au tout nouveau processeur M4. Durant le keynote, la marque a pris quelques minutes pour détailler les nouveautés et améliorations apportées à ce nouveau SoC.

Une puce plus puissante et plus économe en énergie

Le processeur M4 suit de très près la puce Apple M3, introduite par la marque il y a moins d'un an et qui équipe l'iMac, les MacBook Air et les MacBook Pro.

La puce est ainsi toujours gravée à 3 nm et intègre 10 cœurs CPU avec 4 cœurs haute performance ainsi que 6 cœurs à haute efficacité énergétique, utilisés pour les tâches les moins gourmandes afin de préserver l'autonomie de la tablette et des prochains Mac portables qui en seront équipés à l'avenir.

10 cœurs CPU © Apple
10 cœurs CPU © Apple

Apple compare les performances du processeur M4 à celles de la puce M2, présente sur l'iPad Pro 2022. La marque indique ainsi que les performances du CPU sont 1,5x plus rapides dans des applications gourmandes en ressources telles que Logic Pro ou Final Cut Pro.

Le GPU hérite également de 10 cœurs et propose le support du ray tracing et du mesh shading à accélération matérielle, une première pour un iPad, selon le communiqué de presse d'Apple. De plus, les performances du GPU sont quatre fois supérieures à celles de la puce M2.

Un GPU quatre fois plus puissant que celui du M2 © Apple

La puce M4 intègre enfin un moteur médias qui peut, pour la première fois sur un iPad, utiliser l'accélération matérielle pour l'AV1, un codec permettant une plus grande compression et utilisé par des plateformes comme YouTube ou Netflix. Malgré ce boost de puissance, Apple indique que la puce M4 consomme deux fois moins d'énergie sur des tâches équivalentes.

La puce M4 prépare le futur d'Apple dans l'intelligence artificielle

Apple n'a pas encore évoqué ses projets en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Le constructeur californien est à la traîne sur le sujet face à ses concurrents comme Microsoft ou Google, et devrait logiquement profiter de la WWDC, la conférence développeurs prévue au début du mois de juin prochain, pour détailler plus longuement les nouvelles fonctionnalités prévues à travers les différents systèmes d'exploitation.

Cela ne l'empêche pas pour autant de préparer le terrain d'un point de vue matériel, et cette puce M4 en est la preuve. Lors de la présentation, un responsable d'Apple a d'ailleurs déclaré avec une pointe de malice que l'entreprise concevait des puces consacrées au machine learning depuis l'A11 Bionic en 2017, et qui a équipé l'iPhone X en son temps.

Un Neural Engine encore amélioré pour les tâches d'IA © Apple

Le processeur M4 intègre un Neural Engine capable de traiter 38 000 milliards d'opérations à la seconde. Apple a dévoilé à cette occasion quelques rares usages de cette capacité de calcul, comme la possibilité de retirer les ombres lors du scan d'un document ou les sous-titres en direct sur une vidéo.

Les logiciels d'Apple utiliseront aussi le Neural Engine, notamment Final Cut Pro, avec une fonctionnalité permettant d'isoler un sujet pour modifier l'arrière-plan, le tout réalisé en local sans faire appel à un serveur.

Un iPad aussi puissant qu'un MacBook pour les créatifs © Apple

S'il va falloir attendre encore un peu pour voir les projets d'Apple en matière d'intelligence artificielle, les développeurs tiers pourront déjà tirer parti de ces performances pour leurs propres logiciels.

A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

Source : Communiqué de presse Apple