Apple ne veut pas rater le train de l'IA et prépare des processeurs M4 boostés à l'intelligence artificielle pour ses prochains appareils.
Apple s'apprêterait à renouveler l'ensemble de sa gamme de Mac cette année. Selon les informations de Bloomberg, toutes les nouvelles machines seront équipées d'une puce de nouvelle génération, de la famille M4. Quatre versions différentes de la puce seraient en développement, avec des améliorations significatives en matière d'IA par rapport aux puces M3.
Quatre puces M4 différentes
L'Apple M4 de base, nom de code Donan, sera la proposition d'entrée de gamme. On le retrouvera dans le Mac mini le moins puissant, le MacBook Air ainsi que dans la configuration la moins musclée du MacBook Pro de 14 pouces.
Le M4 Pro, baptisé Brava en interne, sera embarqué dans des versions plus performantes du Mac mini et du MacBook Pro. Une variante de Brava, sans doute commercialisée sous l'appellation M4 Max, devrait propulser le Mac Studio.
Enfin, un processeur encore plus puissant, nom de code Hidra et qui pourrait être le M4 Ultra, est prévu pour le Mac Pro. Les spécifications techniques et les capacités en IA des M4 ne sont pas détaillées dans le rapport de Bloomberg, mais l'on pourrait en savoir plus prochainement lors de la WWDC24, qui débute le 10 juin prochain.
Disponibilité entre fin 2024 et début 2025, selon les modèles
Selon les sources du média, l'entrée en production des premières puces M4 ne devrait plus tarder. On peut s'attendre à la sortie de nouveaux MacBook Pro, Mac mini et iMac à l'automne 2024. Le renouvellement des MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro attendrait quant à lui l'année prochaine, en 2025, mais le calendrier d'Apple n'est pas fixé dans le marbre.
Nous apprenons également que les ordinateurs les plus haut de gamme d'Apple pourront disposer d'une plus grande quantité de RAM maximale. Actuellement, la limite est fixée à 192 Go pour les Mac Studio et Mac Pro sous Apple M2 Ultra, celle-ci pourrait être amenée à 512 Go avec le M4 Ultra. Le machine learning et l'entraînement de modèles d'IA exigent en effet d'énormes ressources de mémoire.
26 novembre 2024 à 15h54
Source : Bloomberg