Apple est sur les starting-blocks pour dévoiler sa toute nouvelle puce à destination de ses ordinateurs, la M3. Cette nouvelle génération améliorera encore les performances par watt par rapport à la précédente.
Cette nouvelle puce, qui succède logiquement à la M2, sera un petit monstre de puissance. Dopée grâce à un nouveau processus de fabrication, ses performances s'annoncent plutôt exceptionnelles et l'écart se creuse avec la génération précédente. Son efficacité énergétique ne devrait pas être en reste non plus, comme le veut la philosophie Apple.
Un bond en avant grâce à un nouveau type de gravure
Les puces Apple Silicon précédentes étaient gravées en 5 nanomètres, cette nouvelle génération parvient à descendre à 3 seulement. L'avantage principal de réduire la taille de la gravure est d'accroître la densité de cœurs de calculs sur une même surface. Les performances grimpent alors, et chaque cœur est plus efficace.
Le groupe financier Bloomberg a fait ses premières estimations concernant la M3. Cette dernière sera dotée de 12 cœurs CPU (processeur) et de 18 cœurs GPU (partie graphique). Le tout sera supporté par 36 Go de RAM. Par rapport à la puce M2 Pro, cela représente 2 cœurs supplémentaires pour la partie CPU et GPU. La limite de RAM était à 32 Go sur la puce précédente, la M3 marque donc un petit progrès sur cet aspect-là également. Macworld a estimé les progrès de la puce dans un benchmark en se basant sur les anciennes évolutions entre chaque génération. Les données apparaissent dans l'image ci-dessous.
Les futurs ordinateurs concernés
Toujours selon Bloomberg, le MacBook Air 13 pouces, le nouvel IMac 24 pouces et le MacBook Pro M3 seront les premières machines à être équipées de cette super puce. Des modèles plus haut de gamme en seront également dotés : le MacBook pro 14 pouces ainsi que sa version 16 pouces devraient profiter de la M3 d'ici le début ou à la moitié de l'année 2024. Il est fort probable qu'Apple propose également une version encore plus poussée de sa puce, la M3 Ultra, dans ses machines les plus costaudes : le Mac Pro et le Mac Studio.
Déjà fortement en avance, les puces Apple Silicon creuseront davantage l'écart avec la concurrence avec cette nouvelle génération. Les prochains Mac équipés de la M3 sont attendus d'ici la rentrée, en octobre. Nul doute que les fans de la marque attendent leur sortie avec impatience.
Source : 9to5mac