La marque a annoncé les deux nouvelles puces qui viendront équiper les MacBook Pro 14 et 16 pouces tout récemment dévoilés.
Apple ne compte pas mettre le pied sur le frein quant au développement de ses nouveaux processeurs. Si l'annonce de l'abandon d'Intel au profit de ses propres puces n'a été effectuée qu'en juin 2020, le constructeur a déjà introduit de nombreuses références dans ses différents produits.
Deux nouvelles puces Pro pour les besoins des créatifs
Comme avec le SoC Apple M1, décliné en deux versions M1 Pro et M1 Max, le processeur M2 subit la même diversification avec les M2 Pro et M2 Max. Ces deux puces proposent évidemment un gain de performance par rapport à l'Apple M2, davantage destiné au grand public ou à l'iPad Pro 2022, mais aussi par rapport aux précédentes générations.
Apple ne tarit pas d'éloges sur ces dernières puces. « Seul Apple conçoit des SoC comme la M2 Pro et la M2 Max. En plus d'offrir des performances professionnelles incroyables, elles affichent une efficacité énergétique inégalée sur le marché », s'enthousiasme d'ailleurs Johny Srouji, le Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple.
Les deux processeurs, gravés à 5 nanomètres, ont en effet de solides arguments à défendre, avec des capacités qui devraient faire le bonheur des développeurs et des professionnels de l'image et du son, pour qui elles semblent avoir été spécifiquement conçues.
M2 Pro : un processeur 20 % plus performant que la génération précédente
Le processeur M2 Pro intègre au minimum 10 coeurs CPU, avec une option 12 cœurs disponible sur les deux versions des MacBook Pro, qui intègre jusqu’à huit cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique. Apple annonce des performances jusqu'à 20 % plus rapides que le M1 Pro de 2021, et un temps de traitement deux fois et demie plus rapide sur Adobe Photoshop, par rapport à un Mac à processeur Intel Core i9 8 cœurs à 2,4 GHz.
La puce intègre aussi jusqu'à 19 cœurs GPU, et la partie graphique serait 30 % plus rapide sur ce modèle que sur le précédent MacBook Pro M1 Pro. En bref, le commun des mortels ne devrait pas voir de grandes différences, mais les professionnels oui, avec des temps de traitement et de rendus plus courts sur leurs projets.
Notons également les 200 Go/s de bande passante mémoire unifiée, deux fois plus que la puce M2, et jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée à faible latence.
Le M2 Max est un monstre de puissance annoncé
Le M2 Max est le processeur le plus avancé d'Apple aujourd'hui pour sa nouvelle gamme de MacBook avec 67 milliards de transistors intégrés, soit trois fois plus que la puce M2. On y retrouve toujours 12 cœurs CPU, mais bien plus de cœurs GPU, 36 au maximum, ainsi qu'une bande passante unifiée de 400 Go/s et un « cache N2 plus étendu », dixit la marque.
Pour les monteurs vidéo, la puce M2 Max comprend également deux moteurs d’encodage vidéo et deux moteurs ProRes, avec un temps d'encodage divisé par deux, comparé au M2 Pro. Les deux puces peuvent aussi lire et gérer plusieurs flux de vidéo ProRes 4K et 8K en simultané.
Le Neural Engine, un processeur dédié à l'intelligence artificielle, est lui capable d'effectuer 15 800 milliards d’opérations par seconde, en hausse de 40 % par rapport à la génération précédente.
La dernière caractéristique est partagée par ces deux processeurs et concerne la consommation énergétique. Apple indique que les puces M2 Pro et M2 Max délivrent la même puissance, peu importe que le MacBook soit branché sur secteur ou fonctionne sur batterie.
Source : Communiqué de presse Apple