Deux ans après leur lancement, les processeurs imaginés par Apple évoluent et se montrent encore un peu plus ambitieux.
Présenté au cours de la WWDC, il y a deux semaines environ, l'Apple M2 préfigure ce que sera l'avenir du Mac. Un avenir qui augmente le nombre de cœurs maximum, la quantité de mémoire vive embarquée et dont nous avons un premier aperçu des performances.
Entre 10 et 20 % plus rapide que le M1
Lors de sa conférence, Apple avait logiquement évoqué quelques résultats et notamment mis en avant un montage 40 % plus rapide sous Final Cut Pro pour le nouveau MacBook Air à base de M2.
Aujourd'hui, il n'est pas question de mesures commandées par Apple et même si Geekbench n'est pas le logiciel de test le plus intéressant, cela donne une idée supplémentaire de la puissance de la puce M2.
Avec 1 919 points en single core et 8 920 points en multi core, le M2 cadencé à 3,49 GHz se montre ainsi respectivement 11,56 % et 19,45 % plus rapide que le M1 à une fréquence de 3,2 GHz.
Dans un autre registre, on remarque aussi qu'en single core, seuls le Core i9-12900K et son jumeau Core i9-12900KF sont en mesure de dominer – et encore d'un cheveu – l'Apple M2 du côté de l'offre Intel.
Disponible courant juillet 2022
Quelques esprits chagrins ont fait remarquer que l'Apple M2 ne serait pas en mesure de dépasser les M1 Pro et M1 Max. C'est vrai. Il convient toutefois de préciser que ce n'est pas du tout l'objectif d'Apple.
Le M2 est clairement destiné à remplacer le M1 « tout simple » et même si Apple n'a encore rien annoncé de tel, il y a fort à parier que le M2 sera amené à évoluer comme a pu le faire le M1 en son temps.
Si tout se passe comme prévu – il n'est pas dans les habitudes d'Apple de mettre la charrue avant les bœufs – nous devrions découvrir les premières puces à la sortie du nouveau MacBook Air et du Mac Book Pro.
Les deux machines sont prévues pour le mois prochain et il est plus que vraisemblable de voir Apple décliner ensuite son M2 sur d'autres produits des gammes iPad ou Mac Mini.
Source : TechRadar