© Apple
© Apple

Presque un an après l'annonce de sa puce M1, Apple a enfin fait un nouveau pas de géant dans sa transition vers Apple Silicon avec l'annonce des M1 Pro et M1 Max qui équiperont les nouveaux Macbook Pro.

Ces nouveaux SoC se basent sur l'architecture ARM des puces M1. Libérés des contraintes de taille, de refroidissement et de consommation énergétique, les ingénieurs d'Apple ont pu concevoir ces puces physiquement plus larges et qui offrent de bien meilleures performances.

Des monstres de puissance

Ces nouveaux processeurs made-in Apple troquent l'architecture BIG.little du M1 avec 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique au profit d'une configuration gonflée. Jusqu'à 10 cœurs pourront équiper les deux processeurs, avec un maximum de 8 cœurs haute performance et 2 cœurs haute efficacité. Du côté de la puissance graphique, Apple a abandonné les cartes AMD au profit d'un GPU maison équipé de 16 cœurs sur le M1 Pro et 32 cœurs sur le M1 Max. Le M1 Pro double aussi le M1 sur la mémoire vive puisqu'il pourra accueillir 32 GB de RAM avec une bande passante de 200 GB/s. De son côté, le M1 Max pourra monter à 64 GB de mémoire vive, le tout avec une bande passante de 400 GB/s. En chiffres, cela donne des performances jusqu'à 70 % supérieures sur la partie processeur et deux fois supérieures sur la partie graphique en comparaison avec la puce M1.

Disponibles sur les deux modèles (14" et 16"), les puces offriront plusieurs paliers de configuration. Le M1 Pro démarrera avec une configuration de base possédant un CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs tandis que le M1 Max démarrera avec un CPU de 10 cœurs et un GPU de 24 cœurs.

Une efficacité énergétique et un Neural Engine bien accueillis

Au rang des petites additions on retrouve un Neural Engine de 16 cœurs (le même que sur la puce M1), une autonomie améliorée, un accélérateur ProRes (deux sur le M1 Max) pour le format vidéo du même nom et enfin un processeur dédié à la gestion d'écrans. C'est un total de deux écrans Pro Display XDR (trois sur le M1 Max) qui pourront être connectés simultanément.

L'ajout de contrôleurs Thunderbolt 4 supplémentaires promet une bande passante et un nombre de ports supérieurs au M1. Même si ces puces équiperont dans un premier temps les Macbook Pro de 2021, il ne fait aucun doute qu'Apple les déclinera sur d'autres Mac pour professionnels dans les mois à venir. Rappelons à toutes fins utiles que la transition de la gamme Mac d'Intel vers Apple Silicon est supposée prendre fin en novembre 2022.

Source : Apple