Apple a jeté un pavé dans la marre en dévoilant le mois dernier ses processeurs ARM « M1 ». S'ils se destinent pour l'instant seulement aux Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro 13, Apple serait déjà à l'œuvre sur une autre puce ARM… dédiée cette fois toute entière au très haut de gamme, avec des performances nettement rehaussées.
Le monde du processeur x86 pourrait bien continuer à perdre la face. D'après des informations glanées par Bloomberg et relayées par The Verge, Apple travaillerait à concevoir un nouveau processeur de son cru. Dans la lignée de l'actuelle puce M1, ce nouveau processeur serait basé sur le design ARM, mais cette fois avec une configuration interne nettement plus musclée afin de remplacer les puces d'Intel sur les Mac haut de gamme.
Jusqu'à 32 coeurs CPU et un déploiement progressif sur iMac, MacBook Pro et Mac Pro
D'après Bloomberg, cette nouvelle puce signée Apple serait dotée d'un maximum de 32 cœurs CPU hautes performances, contre 8 cœurs CPU sur l'actuel M1 (divisés en deux clusters : 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs pensés pour l'économie d'énergie). Dans sa variante la plus véloce, ce processeur pourrait s'installer dans un nouveau Mac Pro « de taille réduite », en 2022. Des déclinaisons moins véloces, équipées de 16 cœurs hautes performances (voire seulement 4, comme pour le M1 actuel), arriveraient néanmoins dès le printemps 2021 sur un nouvel iMac, mais aussi sur un MacBook Pro 16 ARM.
Notons que pour l'heure, ces différents appareils sont toujours commercialisés avec des processeurs Intel x86. Apple s'en tiendrait néanmoins à son planning, la marque ayant annoncé qu'elle achèverait sa transition vers ses propres processeurs Apple Silicon sous deux ans.
Jusqu'à 128 coeurs GPU pour enterrer AMD ?
Toujours selon les informations recueillies par Bloomberg (qui avait déjà vu juste sur le décompte des cœurs de l'Apple M1 avant sa présentation), Apple teste actuellement en priorité des versions 32 et 16 cœurs de son nouveau processeur. La firme chercherait par ailleurs à n'activer que 12 cœurs sur la seconde variante de la puce, afin de créer différentes gammes et niveaux de performances d'un produit à l'autre. On apprend néanmoins que la démultiplication des cœurs CPU n'en serait qu'à ses débuts chez Apple, avec un processeur équipé de 128 cœurs pressenti pour la fin d'année 2021, ou le début d'année 2022.
Côté iGPU, Apple miserait enfin sur un maximum de 128 cœurs graphiques. De quoi permettre aux MacBook Pro, iMac Pro et Mac Pro de se dispenser de carte graphique AMD dédiée, pour passer à 100% sous pavillon Apple… du moins si les performances développées le permettent. Au regard des performances GPU de la puce M1 actuelle, nous sommes tentés d'y croire.