Le processeur graphique serait tout d'abord intégré au premier iMac sous processeur ARM, prévu pour 2021.
Apple prépare activement sa transition vers l'architecture ARM et le lancement des premiers ordinateurs équipés de ses propres processeurs.
Apple met à profit son expérience dans les processeurs mobiles
Les premières machines devraient sortir dès la fin de cette année. Il se murmure que le constructeur présente un MacBook Pro 13 pouces équipé d'une puce A14X, une version plus musclée de la puce qui équipera la future gamme d'iPhone 12. Un nouveau MacBook 12 pouces devrait suivre à un prix sous la barre des 1 000 euros ainsi qu'un iMac 24 pouces taillé pour le grand public.
Ces ordinateurs portables devraient se reposer sur la partie graphique intégrée au processeur A14X, comme peuvent le faire les iPhone ou les iPad. Apple doit considérer que les performances délivrées sont amplement suffisantes pour faire tourner la plupart des applications.
On a d'ailleurs vu lors de la WWDC 2020 des démonstrations réalisées sur une puce A12X, celle qui équipe aujourd'hui les iPad Pro, sur des applications professionnelles comme Final Cut Pro ou Photoshop, avec des applications semblant déjà plutôt fluides et utilisables.
Un GPU dédié pour les Mac destinés aux professionnels
Le constructeur prévoit une transition complète d'ici 2022 et va également s'occuper de ses ordinateurs de bureau, à savoir l'iMac, le Mac Mini et le Mac Pro sorti en décembre 2019. Pour ces machines, le constructeur n'a d'autre choix que d'intégrer un GPU pour répondre aux besoins de puissance exigés par les professionnels de l'image, de la création et du développement.
Le site China Times nous apprend qu'Apple travaille activement à la conception de son propre GPU, baptisé en interne Lifuka. Il devrait être gravé en 5 nm et proposer plus de puissance graphique tout en consommant moins d'énergie qu'un processeur graphique actuel.
Une révision de l'iMac serait le premier ordinateur flanqué d'une Pomme à intégrer ce composant. La sortie de ce modèle est attendue pour 2021 et Apple pourrait profiter de ce basculement d'architecture pour proposer un nouveau design à l'iMac, qui n'a pas connu de bouleversement de son châssis depuis 2012.
Source : MacRumors