Le constructeur pourrait annoncer le début de cette transition lors de sa conférence d'ouverture à la WWDC 2020, qui se tiendra le 22 juin prochain.
Selon Bloomberg, Tim Cook et ses équipes devraient profiter de la conférence annuelle d'Apple réservée aux développeurs, pour officialiser la transition des puces Intel vers une architecture ARM.
Une transition préparée par Apple depuis cinq ans
Les premiers ordinateurs Apple équipés d'un processeur ARM devraient être commercialisés en 2021. La firme de Cupertino aurait choisi de concevoir ses propres puces, dérivées de l'A14, le prochain processeur qui équipera vraisemblablement l'iPhone 12 en septembre prochain.
Les développeurs devraient disposer, au sortir de la conférence, des mises à jour des outils de développement qui leur permettront de commencer immédiatement le travail de réécriture, pour adapter leurs logiciels à la nouvelle architecture.
Ce projet, appelé « Kalamata » en interne, serait en développement chez Apple depuis cinq ans. Le constructeur a préparé lentement le terrain avec la présentation l'année dernière de Catalyst, un système permettant d'adapter facilement des applications iOS pour Mac, et Swift UI, un nouveau framework basé sur le langage d'Apple et permettant de créer des interfaces pour l'ensemble des systèmes d'exploitation du constructeur.
Un an de préparation pour les développeurs avant un premier Mac ARM en 2021
La transition vers l'architecture ARM opérée par Apple s'explique principalement par le retard qu'a pris Intel sur le marché des processeurs.
En adoptant l'architecture ARM, qu'elle maîtrise depuis une dizaine d'années, Apple ne serait plus dépendante de son partenaire et pourrait faire évoluer ses machines avec plus de souplesse. TSMC, qui fabrique aujourd'hui les processeurs mobiles d'Apple, aurait ainsi récupéré la production de ces futures puces.
Les premiers essais réalisés par le constructeur seraient très concluants, offrant une autonomie améliorée, et de bien meilleures performances graphiques et de calcul pour les systèmes d'intelligence artificielle. Apple pourrait ainsi proposer des machines plus fines, plus légères mais aussi plus puissantes, avec en prime une puce 4G ou 5G pour une meilleure connectivité.
Reste à savoir quels modèles auront la primeur d'inaugurer ce changement d'architecture. Le MacBook Air semble être le candidat idéal avant que les puces ARM ne soient intégrées dans les MacBook Pro et les machines de bureau….
Source : ZDNet