Apple tenait hier sa traditionnelle keynote d'ouverture de la WWDC. L'occasion pour l'entreprise de dévoiler d'importantes nouveautés pour nos Mac au travers de macOS 15 Sequoia, mais aussi d'introduire sa solution d'IA Apple Intelligence. Faisons le point sur les appareils compatibles.
Apple était attendue au tournant. En pleine période de turbulence, notamment pour sa difficulté présumée à embrayer sur l'IA, l'entreprise tenait hier soir la conférence d'ouverture de sa WWDC 2024. Et de l'IA, nous en avons vu, beaucoup même, avec l'introduction d'Apple Intelligence et de ChatGPT dans Siri. L'entreprise a également dévoilé une nouvelle version de macOS, qui réduit cette fois drastiquement la frontière entre le Mac et l'iPhone.
Voici le détail des appareils compatibles avec macOS 15 « Sequoia » et Apple Intelligence.
26 novembre 2024 à 15h54
macOS 15 « Sequoia » : quelles sont les Mac éligibles ?
Commençons par observer que macOS 15 serre un peu la ceinture des détenteurs de MacBook Air en matière de compatibilité. On remarque en effet que les MacBook Air lancés avant 2020 ne seront pas éligibles. A contrario, les MacBook Pro 2018 ou plus récents pourront prétendre à la mise à jour vers macOS 15 Sequoia, au même titre que les Mac mini lancés sur la même période.
Les iMac 2019 ou plus récents, mais aussi les Mac Pro 2019 ou plus récents profiteront eux aussi du sésame, en parallèle des iMac Pro lancés à partir de 2017… ce qui fait d'eux les appareils les plus anciens prenant en charge la nouvelle version de macOS. De manière nettement plus prévisible, les Mac Studio dans leur ensemble seront également concernés par la mise à jour.
Vous avez un Mac M1 ou plus récent ? Si oui, bonne nouvelle…
La compatibilité avec Apple Intelligence est nettement plus facile à cerner. En la matière, il faudra au minimum disposer d'un Mac doté d'une puce Apple M1.
Ce sera le cas pour les MacBook Air, les MacBook Pro, les iMac et les Mac mini. Les Mac Studio devront pour leur part embarquer au minimum une puce M1 Max (ou plus récente), tandis que seuls les Mac Pro motorisés par un processeur M2 Ultra pourront profiter d'Apple Intelligence.
Notons que l'ironie est (pour une fois, diront certains) à chercher du côté de la concurrence. Car si les MacBook Air M1 lancés en 2020 supporteront Apple Intelligence sans broncher, les PC portables Windows équipés de puces Intel « Meteor Lake », comme l'excellent Zenbook 14 OLED d'ASUS, lancé en toute fin d'année 2023, ne sont pas compatibles avec la plateforme Copilot+ de Microsoft. Et ce, en dépit du NPU pourtant embarqué par leur processeur.
- Plus de puissance, SSD « amélioré » et ray-tracing supporté
- La chauffe mieux maîtrisée qu’avant
- Prise en charge de deux écrans externes désormais
Source : Conférence d'ouverture de la WWDC 2024, Documentation Apple