© Apple
© Apple

Même si cette WWDC 2023 a fait la part belle à iOS 17 et au nouveau casque de réalité augmentée d'Apple, la firme de Cupertino n'a pas oublié ses ordinateurs. Outre l'annonce de deux nouveaux Mac, c'est macOS 14, sobrement nommé Sonoma, qui a été dévoilé.

Avec macOS Big Sur en 2020, Apple a entamé sa petite révolution dans le monde du Mac avec la transition vers ses propres processeurs. Ce renouveau du Mac s'est également traduit par un intérêt accru pour son système d'exploitation, qui s'est vu doté de bon nombre de nouvelles fonctionnalités. Cette année voit un macOS Sonoma plus modeste en fonctionnalités, probablement pour optimiser ce qui existe déjà.

Du nouveau pour la visioconférence

Les améliorations du côté de la visioconférence incluent une fonctionnalité de superposition du présentateur qui vous permet de montrer votre écran derrière vous tout en gardant votre visage à l'écran, ainsi que des effets de réalité augmentée qui peuvent apparemment être utilisés sur n'importe quelle application de vidéoconférence. Ces effets peuvent être déclenchés lorsque la caméra vous reconnaît en train d'effectuer certains gestes, tels qu'un double pouce levé pour une explosion de feux d'artifice.

© Apple
© Apple

Un mode « Jeu » pour le Mac

Apple semble faire un pas de plus vers le gaming avec un mode « Jeu » réduisant la latence du Bluetooth sur les appareils audio et les périphériques de jeu. De plus, ce dernier donne la priorité du processeur et du GPU au jeu en cours.

© Apple

Un nouvel outil de portage pour les développeurs facilite la conversion de leurs jeux avec l'API Metal. En outre, ce cher Hideo Kojima a fait une petite apparition pour annoncer que Death Stranding arriverait sur Mac en fin d'année, sans doute pour illustrer les capacités de ce nouvel outil de portage.

Safari se met aux web apps

De manière similaire aux navigateurs Chromium, Safari permet la création de raccourcis pour les web apps. Ces dernières apparaissent comme des logiciels natifs sur le Mac. De plus, Safari permet désormais de créer des profils, notamment pour séparer le travail ou les études du personnel. Enfin, Safari verrouillera désormais les fenêtres du navigateur en mode privé, bloquera le chargement des trackers et supprimera les trackers d'URL.

© Apple

Compatibilité et disponibilité

macOS Sonoma étant une mise à jour plus légère, elle n'abandonne pas (encore) totalement les Mac Intel, même si tous les modèles récents ne seront pas pris en charge. Du côté des appareils Apple Silicon, pas d'inquiétude à avoir en revanche.

Les développeurs ont la possibilité de télécharger dès maintenant la version bêta sur le site d'Apple. Une version bêta publique devrait être disponible un peu plus tard, probablement courant juillet. La sortie officielle devrait être, comme à l'accoutumée, en automne.