© Clubic
© Clubic

Une abomination pour certains, un parfait secours pour d'autres, la fonctionnalité Boot Camp se met à jour sur Mac Intel.

L'annonce du passage aux processeurs Silicon par Apple a forcé tout le monde à revoir sa copie. Les développeurs en tête, mais les utilisateurs aussi, au moins dans un premier temps. Celles et ceux qui se sont rués sur un Mac équipé d'une de ces puces n'ont pas toujours eu droit à tous leurs logiciels favoris dès le premier jour. Certaines applications ne sont même toujours pas compatibles. C'est aussi le cas pour des fonctionnalités créées par Apple, comme l'utilitaire Boot Camp.

Une meilleure connectivité pour les Mac Intel

Boot Camp est un utilitaire natif sur tous les Mac. Il permet d'installer une partition Windows sur un ordinateur Apple. Ainsi, à chaque démarrage de la machine, l'utilisateur est libre de choisir entre macOS et l'OS de Microsoft. L'avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir lancer des logiciels exclusivement disponibles sur PC, comme des jeux ou certaines applications professionnelles. Et contrairement à une virtualisation, démarrer sa machine sous un autre OS permet de bénéficier de l'intégralité de la ressource de l'ordinateur.

Cependant, depuis la sortie des Mac M1, la fonctionnalité ne se lançait plus. En effet, la version de Windows pour les puces ARM est uniquement disponible pour les utilisateurs Windows Insider Preview, une sorte de bêta ouverte. Boot Camp a continué de se mettre à jour, avec l'ajout de drivers pour le Studio Display, et aujourd'hui une nouvelle version est sortie. Les nouveautés apportées touchent essentiellement à la connectivité : ajout du WPA3 pour le Wi-Fi et une meilleure stabilité du Bluetooth. Petit bémol, ces améliorations sont publiées pour les Mac Intel. Toujours pas de Boot Camp à l'horizon pour les puces Apple Silicon.

Des alternatives existent, notamment la virtualisation. Cette méthode permet de créer une instance d'un autre OS sur votre système principal. Vous pouvez lancer un Windows virtuel comme une application de votre Mac. Pour ce faire, Parallels Desktop reste le leader, particulièrement grâce à sa dernière mise à jour qui permet d'installer Windows 11 en un clic !

Source : 9to5mac