Le logiciel de virtualisation Parallels Desktop arrive en version 16.5. Cette nouvelle itération, très attendue, permet de lancer facilement Windows 10 sur les Mac équipés des nouveaux processeurs Apple M1. Attention toutefois, une seule version de Windows 10 est éligible…
C'est le grand jour, Parallels 16.5 arrive avec son lot de nouveautés. Parmi les plus attendues, la compatibilité native avec les nouveaux Mac et MacBook équipés des puces Apple M1. La chose est intéressante puisqu'en l'absence de Boot Camp, il n'était pas possible de lancer Windows nativement sur les derniers Mac.
La virtualisation apporte donc une solution au problème, mais attention : Parallels Desktop 16.5 n'est compatible qu'avec une seule version de Windows 10.
Windows 10 ARM Insider et rien d'autre
Fort logiquement, la seule version éligible pour tourner virtuellement sur les nouveaux Mac M1 n'est autre que Windows 10 ARM, mais pas n'importe quelle version : l'Insider Preview. C'est la seule qui est accessible aux particuliers (de base, Windows 10 ARM est réservé uniquement aux OEM), mais elle peut être pénalisante pour certains utilisateurs. Cette Insider Preview implique en effet quelques limitations.
Pour mettre la main dessus, il faut déjà s'inscrire afin de devenir membre du programme Insider. Par ailleurs, Windows 10 ARM Insider Preview est avant tout une bêta : certaines fonctionnalités n'y sont pas prises en charge et les performances n'y sont pas optimales. Nos collègues de Frandroid en rajoutent une couche en rappelant que, bêta oblige, le suivi des données de Microsoft y est important.
Il faudra néanmoins se contenter de cette version Windows 10 ARM Insider Preview en attendant le lancement par Microsoft d'une version définitive et surtout accessible au public.
Windows toujours plus rapide sur le Mac
Cela dit, Parallels assure que les performances de Windows 10 ARM peuvent être jusqu'à 30 % supérieures sur les Mac M1 (en comparaison à un MacBook Pro équipé d'un Intel Core i9). Les performances DirectX devraient, elles, être 60 % plus importantes que sur un Mac doté d'un GPU Radeon Pro 555X, le tout en consommant 2,5 fois moins d'énergie qu'un MacBook Air 2020 sous puce Intel.
Côté tarifs, Parallels Desktop 16.5 pour Mac coûte 79,99 dollars pour un nouvel abonnement ou 99,99 dollars pour une nouvelle licence perpétuelle. Il est aussi possible de mettre à niveau Parallels Desktop 14 ou 15 vers une licence perpétuelle cette fois pour 49,99 dollars.