Windows 11 pourrait un jour arriver sur les Mac ARM en natif. Avec ou sans le soutien de Microsoft.
Ce fut probablement l'une des premières grandes déconvenues des acquéreurs des nouveaux ordinateurs d'Apple fin 2020. En effet, la disparition de la puce signée Intel sur certains modèles au profit de l'Apple M1 avait signé l'arrêt de mort du logiciel Boot Camp sur ces machines. Édité par la marque à la pomme, ce dernier permettait d'installer nativement le système d'exploitation Windows en dual-boot sur les ordinateurs Apple.
Windows 11 sur Mac M1… sans Microsoft
Dans une logique d'optimiser la consommation et de décupler les performances de ses appareils, Apple avait choisi de s'affranchir d'Intel et de fabriquer sa propre puce. En prenant cette direction, la firme de Cupertino ne s'est basée ni sur une architecture x86, ni sur une ARM standard. C'est précisément ce point qui aura créé une incompatibilité entre le système d'exploitation Windows et les ordinateurs embarquant une puce Apple Silicon.
De son côté, Microsoft ne semble pas engagé dans une logique d'adaptation de son OS au matériel d'Apple. Bien que les limitations et difficultés de rendre Windows 11 compatible en natif sur les Mac ARM soient en nombre, cela n'empêche pas certains développeurs de se pencher activement sur le sujet.
C'est notamment le cas de Arminder Singh qui travaille sur son projet nommé « The M1 Windows project ». Par ailleurs, des nouvelles plutôt encourageantes font surface puisqu'une bonne partie du travail a déjà été effectuée dans un domaine très proche dans le cadre du projet « Asahi Linux ». Ce dernier a pour but de permettre d'installer Linux sur les Mac M1.
Arminder Singh tempère tout de même en rappelant qu'en raison de certains défis spécifiques dus au matériel Apple, aucune garantie n'existe quant à la réussite de son projet.
Une solution en l'attente d'une version native
En attendant le support natif du système d'exploitation de Microsoft sur les Mac équipés d'une puce Apple Silicon, une autre méthode existe pour utiliser Windows sur Mac. Celle-ci consiste à recourir à une machine virtuelle et plus particulièrement à utiliser le logiciel Parallels Desktop.
En revanche, il ne s'agit pas d'une solution en dual-boot mais bel et bien d'exécuter Windows au cœur d'un logiciel lui-même lancé dans une session active sous macOS.
Source : Neowin