MacBookPro.jpg

Le Mac devrait être à l'honneur cette année avec la présentation d'une nouvelle version de macOS mais aussi et surtout l'annonce de l'adoption des processeurs ARM pour les prochains ordinateurs de la marque.

Ce lundi 22 juin Apple lancera la WWDC 2020, sa conférence dédiée aux développeurs avec un live diffusé en direct sur YouTube, Apple.com et accessible à tous.

Le passage à ARM devrait être le gros morceau de cette keynote

Le constructeur y dévoilera toutes ses nouveautés logicielles, et contrairement aux dernières années, c'est le Mac qui devrait attirer tous les regards avec l'annonce de la transition des processeurs Intel vers des références ARM développées en interne par Apple.

Cela fait maintenant de nombreux mois que les rumeurs évoquent la mise en chantier d'un Mac ARM qui serait lancé au cours de l'année 2021. Cette nouvelle architecture permettrait à Apple de ne plus dépendre d'Intel et de sa feuille de route, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités comme l'ajout d'une connectivité 4G, de meilleures performances en intelligence artificielle et possiblement une autonomie plus importante pour les ordinateurs portables.

Apple profiterait de cette prise de parole pour annoncer les différents détails techniques de cette transition et proposer les outils de développement adéquats pour que les éditeurs puissent adapter leurs logiciels à cette nouvelle architecture. Le constructeur californien devrait également présenter un calendrier de déploiement et indiquer comment les applications actuelles pourraient fonctionner sur des processeurs ARM.

La somme de travail s'annonce déjà importante pour les développeurs, qui devront réécrire en grande partie leurs applications pour cette nouvelle version de macOS ARM. Apple aura, si l'annonce est à l'ordre du jour, un gros travail de communication à faire pour expliquer quels avantages cette nouvelle plateforme pourra apporter et inciter les éditeurs à envisager une refonte de leurs logiciels.

On se rappelle que lors de la transition entre PowerPC et Intel en 2005, Apple avait intégré à Mac OS X Rosetta, un émulateur qui avait permis de conserver l'usage de l'ensemble de ses logiciels sans essuyer une perte de performances.

Les développeurs pourraient également mettre à profit Catalyst, un ensemble d'outils permettant de transposer rapidement une application iOS vers Mac. Le procédé a montré ses preuves, notamment avec l'application Twitter sur macOS, et devrait être enrichi pour accélérer le travail de réécriture.

Enfin les développeurs seraient bien évidemment invités à écrire leurs applications en Swift, le langage d'Apple, qui s'est enrichi d'un framework baptisé Swift UI et qui facilite la création d'interfaces pour l'ensemble des plateformes logicielles d'Apple, de l'Apple Watch au Mac.

Une révision mineure de macOS attendue

La keynote d'ouverture sera également l'occasion de dévoiler la prochaine version de macOS, numérotée 10.16 et qui prendra probablement comme nom l'un des lieux emblématiques de la Californie. Le site MacRumors a récemment indiqué que la Pomme avait déposé Mammoth, Monterey et Skyline et pourrait piocher dans cette liste.

Il ne faudrait pas s'attendre à des nouveautés logicielles fracassantes. Apple devrait se contenter d'améliorer l'existant comme avec Messages qui hériterait enfin de l'ensemble des fonctionnalités de sa déclinaison sous iOS. Plans intégrerait quant à lui Look Around, l'équivalent de Google Street View disponible depuis iOS 13 et qui ne couvre actuellement que quelques villes américaines.

On aimerait également un nettoyage des applications existantes comme Podcasts, TV ou Musique introduites dans Catalina, la dernière version en date, et qui fonctionnent mal et un gain de performances à travers l'ensemble du système à la manière de Snow Leopard en son temps.

Rendez-vous lundi 22 juin à partir de 19h00 sur Clubic pour suivre cette keynote qui s'annonce riche en annonces pour le Mac !