Apple a dévoilé le programme de la WWDC 2024, qui se tiendra du 10 au 14 juin. Une conférence développeur qui devrait être placée sous le signe de l'intelligence artificielle (IA), selon plusieurs analystes.
Car Apple est attendue au tournant. Alors que ses concurrents ont déjà fait le plein d'annonces et d'innovations dans le domaine de l'IA, le géant californien, lui, a accumulé un certain retard qu'il a pour objectif de combler. La WWDC se présente comme l'occasion idéale pour l'entreprise de rappeler son statut au reste du monde. Encore faut-il qu'il soit à la hauteur.
Une keynote sous le signe de l'IA
La keynote inaugurale de l'événement débutera le lundi 10 juin à 19 h (heure française). Apple présentera les nouveautés à venir sur les prochaines itérations de ses différents systèmes d'exploitation : iOS 18 et iPadOS 18, macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.
Sur iPhone, iPad et Mac, de nombreuses nouveautés seront liées à l'intelligence artificielle (IA). Selon le très renseigné Mar Gurman, cela concerne, entre autres, une version de Siri améliorée et de nouvelles fonctionnalités comme la génération d’émojis ou les résumés de messages. Par ailleurs, la firme de Cupertino a discuté avec plusieurs géants du secteur, à savoir OpenAI, Google et Anthropic, pour possiblement incorporer leur technologie. Des informations à ce sujet seront très probablement annoncées.
Après la conférence phare, le Platforms State of the Union permettra aux dirigeants de la société de revenir plus en profondeur sur toutes les nouveautés précédemment révélées. Durant les jours suivants, les membres de l'Apple Developer Program auront la possibilité de rencontrer et d'échanger, en ligne ou en présentiel, avec des experts de la marque à la pomme. Des sessions techniques seront également organisées pour permettre aux développeurs de s'entretenir avec les ingénieurs d'Apple au sujet des dernières fonctionnalités.
Quelles autres annonces possibles ?
L'entreprise va aussi récompenser cinquante étudiants dans le cadre du Swift Student Challenge, « l'un des nombreux programmes d'Apple visant à promouvoir la prochaine génération de technologues, de créateurs et d'entrepreneurs », détaille-t-elle. Les lauréats auront notamment droit à une visite du célèbre Apple Park. Enfin, l'événement s'achèvera avec l'Apple Design Awards, qui prime les meilleurs designs d'applications et de jeux.
26 novembre 2024 à 15h54
Outre les nouveautés software, Apple pourrait profiter de l'occasion pour présenter de nouveaux produits. Des Mac alimentés par la dernière puce M4 serait en effet dans les petits papiers du constructeur. De même, il y a de fortes chances pour qu'une commercialisation du Vision Pro à l'international soit annoncée.
Vous pourrez suivre la WWDC en direct depuis le site d'Apple, ou directement via la chaîne YouTube de la marque.
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : Apple