Apple dévoilera les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation ce lundi 10 juin à l'occasion de la WWDC 2024. Cette conférence devrait être placée sous le signe de l'intelligence artificielle.
La WWDC 2024 ouvre ses portes ce lundi 10 juin 2024. Des milliers de développeurs sont attendus à Cupertino, en Californie, pour découvrir les nouveautés logicielles mises au point par le constructeur, mais aussi pour échanger avec les équipes d'Apple durant plusieurs jours. Pour le grand public, la WWDC 2024 est marquée par la conférence inaugurale, qui voit Tim Cook et ses équipes détailler par le menu les nouveaux systèmes d'exploitation et services qui seront lancés quelques semaines plus tard. Cette dernière sera diffusée en vidéo et nous permettra d'obtenir un avant-goût d'iOS 18, de macOS 15, mais aussi, et surtout, de la vision d'Apple en matière d'intelligence artificielle, alors que la marque a pris un sérieux retard face à Google et Microsoft.
Comment regarder la keynote WWDC 2024 d'Apple ?
Comme chaque année depuis 2020, la keynote d'Apple pour la WWDC n'est pas organisée en public, mais enregistrée quelques semaines en amont et diffusée sur le web. Si de nombreux constructeurs sont progressivement retournés à des évènements en présentiel, Apple privilégie ce format qui lui permet une mise en scène millimétrée, mais aussi d'éviter les éventuels couacs techniques ou des démos qui ne se déroulent pas comme prévu.
La WWDC 2024 en direct se déroulera lundi 10 juin à 19 h, heure française. Pour la regarder, il vous suffit de vous rendre sur la chaine YouTube d'Apple, qui diffusera l'évènement en direct.
Apple diffusera également la keynote sur son site web, ainsi qu'à travers l'application Apple TV+, disponible sur son Apple TV 4K, sur iPhone, iPad ou encore sur les Mac.
WWDC 2024 : Apple devrait enfin se lancer dans la course à l'intelligence artificielle
IA. Le mot est dans toutes les bouches, notamment lors des keynotes de Microsoft ou Google où il est prononcé des dizaines et des dizaines de fois par les différents intervenants. Sans surprise, Apple devrait suivre le mouvement et proposer de nouvelles expériences et fonctionnalités chargées à l'intelligence artificielle. Selon les dernières rumeurs, plusieurs applications devraient être mises à jour pour intégrer un peu d'IA générative et proposer de nouveaux services utiles aux possesseurs d'iPhone, d'iPad et de Mac.
L'assistant vocal Siri, moqué depuis plusieurs années pour ses limitations techniques, devrait profiter à plein de l'arrivée de l'IA chez Apple, avec une voix plus naturelle, mais aussi de nouvelles capacités pour interagir plus profondément avec les applications du constructeur, comme celles des développeurs tiers.
Apple pourrait également proposer de l'image générée par IA dans Messages pour créer ses propres émojis personnalisés, ou encore un résumé des messages et mails reçus sous la forme d'un texte de quelques lignes. iOS 18 pourrait aussi profiter d'un nouveau système de retouche photo, et d'une gomme magique, comme sur les smartphones Pixel 8 de Google. On évoque par ailleurs une assistance à l'écriture dans le logiciel de traitement de texte Pages ou encore des suggestions de réponses générées par IA dans Messages et Mail.
Aucune application ou presque d'iOS 18 ne devrait être oubliée. Pour faire tourner ses systèmes d'IA générative, Apple pourrait utiliser son propre modèle de langage fonctionnant en local, ainsi qu'une technologie tierce pour les réponses les plus complexes. La Pomme a-t-elle signé avec OpenAI et son modèle GPT-4o, ou avec Google pour utiliser Gemini ? Réponse le lundi 10 juin.
Des mises à jour mineures pour les systèmes macOS 15, iOS 18 et watchOS 11
Si l'intelligence artificielle devrait prendre une place non négligeable lors de cette keynote, Apple aura forcément d'autres nouveautés d'interface à présenter. Parmi les rumeurs les plus insistantes, on parle d'une refonte du centre de contrôle d'iOS 18 et de macOS 15, notamment au niveau des contrôles musicaux. iOS 18 devrait également être plus souple, avec un écran d'accueil enfin modifiable à l'envi pour placer ses icônes comme on le souhaite, et sans réorganisation automatique.
Signalons aussi l'intégration officielle du protocole RCS, qui permettra aux utilisateurs d'iPhone d'échanger avec leurs proches sous Android et de profiter d'une messagerie plus moderne, avec le support des conversations de groupe et l'envoi de médias HD.
watchOS 11 ne devrait pas évoluer sensiblement cette année, après le grand redesign de watchOS 10 l'année dernière. Seule l'application Forme devrait subir un lifting pour rendre plus simples son utilisation et l'accès aux données.
Le programme de cette WWDC s'annonce donc chargé, et nous vous donnons rendez-vous ce lundi 10 juin à partir sur Clubic pour suivre la conférence avec notre récap' complet des différentes annonces, et plusieurs articles pour vous présenter plus en détail toutes les nouvelles fonctionnalités qui arriveront sur votre iPhone ou votre Mac dans les prochaines semaines.
- Une puissance démesurée pour une box TV
- tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
- Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
Source : MacRumors