© Omid Armin / Shutterstock.com
© Omid Armin / Shutterstock.com

Apple pourrait apporter une modification bienvenue à la manière dont on interagit avec l'assistant vocal.

Siri fêtera ses douze ans cette année, et si Apple a régulièrement fait évoluer son assistant vocal au fil des versions majeures d'iOS, ses performances ont toujours été en deçà de ce que proposent ses concurrents directs (Amazon avec Alexa et Google Assistant).

Un assistant vocal pionnier, mais à la traine

Les critiques sont nombreuses vis-à-vis de Siri. Les utilisateurs reprochent bien souvent le nombre limité de domaines traités par l'assistant, et estiment que la technologie est souvent tout juste bonne à allumer les ampoules connectées de sa maison, envoyer un message court ou noter un rappel, mais pas bien plus.

L'autre critique récurrente provient du mot clé « Dis Siri », qui permet le déclenchement à distance de l'assistant sur son iPhone, son Mac ou son enceinte connectée HomePod.

Contrairement à Alexa ou « OK Google », le mot Siri peut généralement être mal interprété par la technologie d'Apple et confondu avec d'autres mots à la prononciation similaire. On ne compte plus le nombre de faux positifs, lorsque l'assistant se déclenche subitement, sans raison apparente, lors d'une simple discussion.

Apple aurait néanmoins trouvé le moyen de simplifier l'accès à son assistant, et cela pourrait arriver sur nos appareils dans quelques semaines à peine.

Siri

Siri perdrait son « Dis » pour faciliter la conversation

Selon le toujours très bien renseigné Mark Gurman, de Bloomberg, Apple devrait annoncer que le mot-clé « Dis Siri » sera remplacé avec iOS 17 par la simple requête « Siri ».

Si la nouvelle peut paraître anecdotique pour le commun des mortels, cette nouvelle commande « est un défi technique qui nécessite une quantité importante de formation en IA et de travaux d'ingénierie sous-jacents », rappelle Mark Gurman. Apple doit en effet entraîner ses systèmes de reconnaissance vocale pour éliminer au maximum les erreurs et les approximations dans toutes les langues prises en charge par l'assistant vocal.

Apple pourrait également présenter une intégration plus poussée dans les applications tierces qu'aujourd'hui, où Siri n'est disponible que pour quelques catégories d'applications seulement. Encore faudra t-il convaincre les développeurs de la pertinence d'implémenter Siri dans leurs logiciels durant les sessions qui leur seront réservées durant la WWDC.

Siri est pourtant un point central de la stratégie d'Apple dans les prochaines années. Comme vous le savez sans doute, le constructeur devrait annoncer son tout premier casque de réalité mixte dans les prochaines heures, et se refuserait à proposer des contrôleurs pour naviguer dans les interfaces. En plus de commandes gestuelles, l'assistant vocal sera au cœur du produit pour accéder aux différents services proposés, et ce, malgré les critiques des concepteurs du casque, effarés par les résultats laborieux de l'assistant vocal.

Apple n'a d'autre choix que de muscler sa technologie, et de prouver par la même occasion que la firme n'est pas à la traîne sur l'autre sujet brulant de la Tech aujourd'hui, à savoir l'intelligence artificielle.

Source : MacRumors