Le déploiement des fonctionnalités Apple Intelligence se fera sur la longueur, et beaucoup d'entre elles ne devraient pas être disponibles avant 2025… Même aux États-Unis.
Consciente des dangers présentés par l'intelligence artificielle (IA), la marque à la pomme ne veut surtout pas se brûler les ailes et joue la carte de la prudence. Résultat, la majorité des nombreuses capacités d'IA présentées lors de la WWDC 2024 ne seront pas intégrées à la première version d'iOS 18, qui sera officiellement lancée à l'automne, au même moment que la gamme d'iPhone 16.
19 décembre 2024 à 10h57
Il faudra attendre 2025 pour un Siri entièrement boosté à l'IA
La première bêta développeur d'iOS 18 ne proposant aucune fonctionnalité d'IA, il fallait s'attendre à ce que leur lancement ne soit pas pour tout de suite. Mais selon le journaliste spécialisé dans la firme de Cupertino Mark Gurman, seules quelques fonctions seront proposées en preview lors du lancement d'iOS 18, avec une liste d'attente pour certaines d'entre elles.
Elles incluent, notamment, le classement des notifications par ordre de priorité, ainsi que le résumé des pages web, des mémos vocaux, des notes de réunion et des e-mails. L'assistant à l'écriture, la génération d'images et les genmojis devraient aussi être disponibles avant la fin de l'année, tout du moins pour les anglophones.
Concernant la pierre angulaire d'Apple Intelligence, Siri, il faudra aussi s'armer de patience pour pouvoir exploiter l'intégrale de son potentiel, comme sa capacité à trouver des données ou éléments sur l'appareil en fonction du contexte. Comme Apple en a fait la démonstration, l'assistant pourra par exemple retrouver l'heure d'arrivée d'un vol en analysant d'anciens messages.
L'indexation sémantique, la prise de contrôle d'une application ainsi que la conscience à l'écran devraient aussi être déployées l'année prochaine. Cette dernière fonctionnalité permettra à Siri de répondre à des questions très spécifiques selon l'usage momentané de l'utilisateur.
Apple ne veut pas aller trop vite
Cette approche de la part d'Apple lui permet de ne pas répéter les erreurs de la concurrence. En ne lançant sa technologie qu'auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs, l'entreprise pourra mieux contrôler sa propension à halluciner, un problème touchant toutes les IA génératives. De même, cela va lui permettre de continuer de développer, en amont, ses capacités cloud.
Il est aussi question de meilleure gestion en interne. Les employés seront chargés de superviser des fonctionnalités spécifiques une par une, afin de mieux optimiser leur efficacité. Enfin, en commençant par l'anglais, Apple dispose de plus de temps pour former ses modèles à d'autres langues. Pour les utilisateurs francophones, il va donc falloir s'armer de patience…
Selon Mark Gurman, Siri bénéficiera tout de même d'améliorations lors du lancement initial d'iOS 18, comme l'interface totalement remaniée, une capacité de communication plus naturelle et une meilleure compréhension.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
- Presque aussi léger que l'iPhone 15
- Écran hyper lumineux
- L'iPhone le plus performant
Source : Bloomberg