À moins que vous soyez un développeur, prudence si vous comptez installer la beta d’iOS 18 sur votre iPhone. La plupart des fonctionnalités IA présentées hier pendant la WWDC ne sont pas encore disponibles.
Avec un peu de retard, Apple s’est enfin réveillé concernant l’IA. Sobrement intitulée « Apple Intelligence », les fonctionnalités devraient arriver en bêta avec la cuvée 18 d’iOS, prévue en version finale à la sortie des iPhone 16 à l'automne prochain. Mais attention, Apple a communiqué sur des fonctionnalités en bêta uniquement dans la langue de Molière dans un premier temps.
10 juin 2024 à 21h19
Une bêta développeur à vos risques et périls
Pour la science, nous avons décidé d’installer la developper preview d’iOS 18 qui nécessite la création gratuite d’un compte développeur par ici. Une fois votre compte activé, une option apparait dans le menu de mise à jour d’iOS pour installer la version beta developper d’iOS 18. Si jamais vous voulez tenter l’expérience, on vous conseille de faire une sauvegarde manuelle via iTunes sur votre PC ou Mac. C’est le meilleur moyen de revenir à iOS 17.5.1 et de récupérer sa sauvegarde, la récupération de la sauvegarde d’iCloud pourrait poser des problèmes de compatibilité.
Enfin, on vous recommande chaudement d'attendre au moins la bêta publique, qui devrait être disponible d'ici à un mois, et sera purgée des bugs de jeunesse d'iOS 18.
On vous rappelle qu'iOS 18 est compatible avec les iPhone à partir du Xs et autres modèles plus récents, et les fonctionnalités Apple Intelligence ne seront compatibles qu'avec les 15 Pro/15 Pro Max et modèles plus récents.
Circulez, y’a pas d’IA
Bien que la batterie de notre modèle 15 Pro Max semble se vider plus rapidement que d'habitude, pour le moment, nous n'avons pas rencontré de bugs majeurs. Beaucoup de textes sont toujours en anglais, mais la traduction française s'améliorera au fil des versions beta.
Comme annoncé par Apple, l'intégralité des fonctionnalités liées à Apple Intelligence ne sont pas encore disponibles, même sur un iPhone pleinement compatible et configuré en anglais. Pas de nouveau Siri, d'outils d'écriture, de génération d'image ou de « genmoji», il faudra attendre la fin d'année.
En revanche, vous pourrez tester les nouvelles fonctionnalités comme la personnalisation de l'écran d'accueil, et rendre enfin parfaitement moche votre iPhone.
Oui, c'est hideux. © Colin Golberg
La refonte de l'app photo est également disponible, bien qu'encore un peu brouillon. L'app Mail s'enrichit avec de nouvelles boites dédiées aux catégories automatiques et Messages permet de communiquer par satellite en l'absence de toute connexion cellulaire ou Wi‑Fi.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'arrivée d'Apple Intelligence en bêta, mais pour le moment si vous n'êtes pas un développeur, rien ne justifie de passer sur cette première version test.