Alors que l'Apple WWDC 2024 approche à grands pas, les rumeurs concernant les nouveautés à venir sur iOS 18 se font de plus en plus nombreuses.
Pour l'heure, il y a une certitude : cette conférence développeur sera placée sous le signe de l'intelligence artificielle. Un Siri amélioré, le résumé de messages, la génération d'émojis… Plusieurs nouveautés en ligne avec la technologie phare de la Silicon Valley sont à prévoir, mais ce n'est pas tout. Car iOS 18 est annoncé par certains comme la plus importante mise à jour de l'histoire du système d'exploitation de l'iPhone, et ce n'est pas uniquement dû à l'IA.
19 décembre 2024 à 10h57
D'importants changements côté design
Le premier changement notable sera lié au design et s'inspire d'une fonctionnalité déjà offerte sur Android. Pour la première fois, les utilisateurs iOS auront la possibilité de placer librement les icônes d'applications et les widgets sur l'écran d'accueil. Ils pourront ainsi s'affranchir de la grille fixe actuelle et créer des espaces comme bon leur semble entre les différents éléments.
Toujours côté design, les icônes pourront aussi être personnalisées, notamment en changeant leur couleur. Par exemple, toutes les apps liées aux réseaux sociaux ou aux voyages pourront avoir la même couleur, marquant un véritable tournant dans l'approche d'Apple. L'apparence du système d'exploitation a demeuré, pendant de longues années, impossible à modifier par les utilisateurs.
Aussi, l'application Messages devrait enfin prendre en charge les effets de texte, permettant d'ajouter des animations à des mots individuels dans un message.
Un centre de contrôle remanié, Plans s'étoffe
Le centre contrôle devrait, lui aussi, subir une importante refonte. Apple prévoirait de remanier le widget musical, en plus d'une amélioration dans la façon dont il gère les appareils connectés avec HomeKit.
Enfin, l'application Plans proposera des trajets personnalisés. Cette nouvelle option devrait permettre de choisir un itinéraire plus court ou traversant une zone spécifique, et non plus seulement d'obtenir la route la plus rapide pour se rendre à telle ou telle destination. Des cartes topographiques devraient également faire leur apparition dans l'application.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
- Presque aussi léger que l'iPhone 15
- Écran hyper lumineux
- L'iPhone le plus performant
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : 9to5Mac