Apple Plans devrait proposer des itinéraires personnalisables, ainsi que des cartes topographiques. Ces nouveautés devraient arriver avec iOS 18, dont la sortie est prévue au mois de septembre 2024.
Petit à petit, Apple Plans continue de faire son trou. Sortie en 2012, la première version de l'application de cartographie proposée par Apple était une absolue catastrophe, avec des cartes incomplètes et des itinéraires approximatifs et même dangereux. L'échec fut si cuisant que Tim Cook rédigea une lettre d'excuses et encouragea ses utilisateurs à passer à Google Maps, le temps que ses équipes réparent les dégâts. Apple a depuis sérieusement investi pour recréer ses propres cartes, et les efforts portent leurs prix avec de plus en plus d'utilisateurs actifs chaque mois. Pas question pour le constructeur de l'iPhone de relâcher ses efforts et chaque année voit Apple Plans s'enrichir de plusieurs nouveautés. 2024 ne fera pas exception.
Des itinéraires personnalisables avec Apple Plans
Un internaute du nom de Nicolás Álvarez a publié sur X.com (anciennement Twitter) plusieurs de ses découvertes consistant en des changements de code opérés par Apple dans Apple Plans.
Le premier est l'apparition d'un nouveau fichier baptisé « CustomRouteCreation », et lié à iOS 18. Apple Plans pourrait ainsi proposer des itinéraires personnalisables lors de la navigation. La fonctionnalité proposée par Apple est assez rigide, et ne permet que de choisir entre deux ou trois itinéraires proposés. Il est seulement possible d'ajouter une ou plusieurs destinations à son trajet.
Cette nouvelle option devrait permettre aux utilisateurs de choisir un itinéraire plus court, ou traversant une zone touristique spécifique, et non plus seulement d'obtenir la route la plus rapide pour se rendre à destination.
Des cartes topographiques héritées de l'Apple Watch devraient faire leur apparition
Apple Plans avec iOS 18 devrait également s'enrichir de nouvelles cartes topographiques. Ces dernières existent déjà sur watchOS 10, le système d'exploitation de l'Apple Watch, et sont d'ailleurs mises en avant sur l'Apple Watch Ultra, la version la plus aventurière des montres connectées proposées par le constructeur.
Les cartes topographiques montrent les différents reliefs et pourront être utiles aux randonneurs ou aux sportifs qui ne possèdent pas d'Apple Watch pour se repérer sur leur chemin et déterminer le meilleur parcours à suivre.
Si l'on espère apercevoir ses nouvelles fonctionnalités en France lors du lancement d'iOS 18 à la rentrée prochaine, il faut garder à l'esprit qu'Apple privilégie souvent un lancement localisé sur le seul territoire des États-Unis, avant de déployer ses nouveautés plus largement dans le monde après quelques mois.
Nous devrions en apprendre plus d'ici au 10 juin prochain, date à laquelle Apple convie les développeurs et les médias pour la WWDC 2024, sa conférence dédiée au logiciel. iOS 18 devrait logiquement être présenté dans les moindres détails, et comme chaque année, Clubic sera de la partie pour vous faire vivre l'évènement comme si vous y étiez.
23 octobre 2024 à 15h08
Source : 9to5Mac